Te souviens-tu de Souliko’o ? – Jean Failler

Te souviens-tu de Souliko’o ? (tomes 1&2) – Jean Failler – Palémon

Vous ne connaissez sans doute pas les éditions Palémon si vous n’avez pas passé vos vacances en Bretagne, allongés sur le sable fin, un cocktail dans une main, un roman « d’été » dans l’autre. Cette maison d’éditions est spécialisée dans les bouquins policiers « faciles à lire », se déroulant en Bretagne. De la « junk lecture », en quelque sorte. Jean Failler est leur star absolue. Créateur prolifique de la fliquette Mary Lester, il vend des dizaines de milliers de livres à chaque nouvel opus.

Son rythme de production est assez étonnant. Il doit exister une cinquantaine d’enquêtes de son inspectrice. C’est plutôt sympa, léger, sans grande prétention. En revanche (et sans vouloir dire du mal des éditions Palémon étant donné qu’un de mes manuscrits prend la poussière chez eux), monsieur Failler manque cruellement de concentration dans son écriture. Ses romans sont truffés de (petites) erreurs qui agacent le lecteur lambda. Dans celui-ci, un inspecteur Julou est rebaptisé Joulou, un flic hyper baraqué est comparé à un demi de mêlée de rugby alors que ce poste est occupé par le plus petit de l’équipe, un taux d’alcoolémie est annoncé après soufflage dans le biniou alors que seul l’éthylomètre peut indiquer cela, etc…

De temps en temps, j’aime bien me laver la tête avec un roman qui ne me la prend pas. Le enquêtes de Mary Lester sont parfaites pour cela. Certes, la sagacité de l’héroïne est improbable et très agaçante, mais elle est, en partie, effacée par la fraicheur de l’ensemble.

Bref, lors de votre prochain séjour par chez moi, laissez vous tenter.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

5 commentaires sur “Te souviens-tu de Souliko’o ? – Jean Failler

  1. Hello ! Je ne connais pas Jean Failler mais ai déjà lu des ptits polars sympas édités par Palémon, dont ceux de Claude Pick alian Cicéron Angledroit, qui vit par chez moi et dont je suis fan, je vous recommande sa série, il y a déjà une bonne douzaine de bouquins. Belle journée !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s