Sous les décombres – Mechtild Borrmann

Sous les décombres – Mechtild Borrmann – Le Livre de poche (Editions du masque)

Voici un roman que je n’aurais sans doute pas acheté car je n’en ai jamais entendu parler. Il a fallu que je tombe dessus dans une Cabane à Livres pour me laisser tenter.

C’est une très bonne surprise.

La raison principale de mon enthousiasme est liée à l’époque évoquée dans ce bouquin. L’essentiel de l’intrigue se situe en Allemagne, dans les années d’après guerre. Longtemps, les romanciers ont hésité à traiter ce sujet car il semblerait que le reste du monde ait eu besoin d’un délai avant de lire les horreurs subies par les civils allemands, notamment dans la zone soviétique. En dehors des romans de Philip Kerr, j’ai peu lu sur le sujet. J’avoue que le sort réservé aux « perdants » m’intéresse car il est souvent emprunt de dignité dans le malheur, mais aussi parce que la situation est propice à de nombreux mystères et secrets.

« Sous les décombres » est construit autour d’un secret assez classique (mas également assez présent dans l’esprit de l’être humain), mais fort bien développé.

Seul petit bémol, à mon sens, lorsque le récit se déroule de nos jours, je perdais la fièvre de la lecture car les personnages secondaires ne sont que survolés. Un détail.

Cas assez rare pour le signaler, tout au long de ma lecture, je me suis demandé qui pourrait avoir le talent d’adapter ce roman pour le grand écran. L’histoire s’y prêterait vraiment bien.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s