
Le triomphe des ténèbres – Giacometti/Ravenne – Le livre de poche (J C Lattès)
« Le triomphe des ténèbres » est le premier tome d’une trilogie, et je m’en réjouis grandement.
Le duo Giacometti/Ravenne est très doué pour raconter des histoires tricotées à partir de faits historiques avérés, mais un peu délaissés par les historiens car dérangeants. Raconter l’Histoire, oui, raconter l’irrationnel, pas trop.
Cette trilogie explore l’addiction de certains dirigeants nazis pour l’occulte. Ces hommes cruels et bien dérangés du bulbe avaient, qui plus outre, une fascination morbide pour les signes ésotériques qui semblaient (?) aller dans le sens de leur folie. Himmler, notamment, peut-être le plus dingue de tous, était persuadé que la race aryenne avait des représentants un peu partout sur Terre, au Tibet, par exemple.
Lire la folie des hommes a quelque chose du voyeurisme, mais également de l’addiction. J’aime beaucoup lire des romans intelligents qui traitent de cette sombre période. J’essaye de comprendre comment quelques hommes ont pu entrainer toute une planète dans un conflit atroce, et décider que certains de leurs semblables n’avaient pas le droit de continuer leur chemin à leurs côtés. Il me reste un peu de temps pour résoudre cette énigme, pourtant, je doute d’y parvenir.
Un bémol cependant. L’un des deux, je ne sais pas si c’est Giacometti ou Ravenne écrit avec ses pieds. C’est dommage, le plaisir de lecture s’en ressent un peu, mais cela reste tout de même secondaire tant l’intrigue vous saute à la gorge et ne desserre son emprise qu’une fois la dernière page tournée.
Non, mais culturellement.
Jourd’hu
Il y a bien des gens qui peignent avec la bouche ! Et franchement, c’est pas mal des fois.
Tiens en parlant de ça : peigné avec un pétard, ce matin ?!
J’aimeAimé par 2 personnes
La flemme. C’est dimanche non ?
J’aimeAimé par 2 personnes
(je crois que tu as oublié de te coiffer…)
J’aimeJ’aime
Ah je n’avais pas vu que Ernest avait vu , lui aussi ! 😀 Ce Ernest quand même, il exagère !
J’aimeAimé par 3 personnes
Gna gna gna
J’aimeAimé par 1 personne
Ah alors on se pose la même question : comment une poignée de cinglés peut avoir plongé le monde dans le chaos et maintenir des milliers d’autres personnes sous son joug ? (Réflexion valable pour le nazisme, l’esclavagisme ou n’importe quelle dictature … ) Je n’ai toujours pas de réponse… si vous trouvez, je serai ravie de me libérée de cette question parfois obsédante…
Belle coiffure 😉 et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman ne m’avait vraiment pas emballé, j’avais même eu du mal à le terminer.
J’aimeAimé par 1 personne
Normal, il était plus doué pour la sculpture 😉 On ne peut pas tout faire
J’aimeAimé par 1 personne