Remède de cheval – M. C. Beaton

Remède de cheval – M. C. Beaton – Albin Michel

J’ai lu le numéro un (« la quiche fatale »), et j’ai trouvé ça sympa.

Bon, toutes les meilleures choses ont une fin. Cette fois, la fin arrive au numéro deux.

C’est très mauvais.

Ce qui est assez rare dans ce type de roman, simple et sans prétention, c’est que l’héroïne est détestable. Agatha Raisin est une quinquagénaire urbaine qui vient s’installer dans un petit village de campagne et qui passe son temps à médire de tout. Elle n’a de cesse de harceler son voisin dont elle ferait bien son tea-time (le portrait de Raisin est assez flou mais son attitude est pathétique) . Elle possède deux chats qu’elle ne sait pas aimer.

De plus, l’enquête est sans intérêt, digne d’un « Six compagnons » (que j’ai beaucoup lu et beaucoup apprécié, mais dans une autre vie).

Je me retrouve face à un dilemme. Dois-je considérer cet opus come un accident et essayer de retrouver la verve du premier en lisant le troisième ? Sachant que la série compte une bonne vingtaine de titres, je doute que Beaton ait réussi à maintenir une qualité suffisante sur la durée.

Je vais couper la poire en deux. Je ne débourserai plus un centime pour me procurer les bouquins de M. C., mais si une « cabane à livres » m’offre la possibilité de revoir mon jugement, je me laisserai tenter.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

2 commentaires sur “Remède de cheval – M. C. Beaton

  1. I love the “Agatha Raisin” series, but you might like M. C. Beaton’s “Hamish MacBeth” series better. Have you read any of those titles? The hero is much more likable than Agatha. I apologize, I can read and understand French a little, but writing in French would take hours and probably be unintelligible!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s