
Le bal des folles – Victoria Mas – Le Livre de poche (Albin Michel)
Je n’attendais pas grand chose de ce bouquin porté aux nues et ultra primé. Je l’ai acheté parce que j’aime bien la chanson « Johnny Johnny » de Jeanne Mas, la mère de Victoria.
J’ai été plutôt agréablement surpris.
D’abord, le livre est très court, ce qui évite la lassitude d’un sujet assez répétitif. Ensuite, l’écriture est agréable, fraîche, un brin classique peut-être mais plutôt prometteuse.
L’histoire qui retrace l’abominable destinée des femmes internées de force par leur famille, à l’hôpital de la Salpêtrière, dans le service du docteur Charcot, résonne étrangement avec l’actualité. Non pas que l’internement arbitraire existe encore aujourd’hui, quoique la justice abuse de cette solution, mais le machisme de l’époque, le peu de cas dont les femmes sont l’objet, la bêtise crasse des théories médicales ne pouvaient que mener, tôt ou tard, à une révolte de la gente féminine.
C’est d’autant plus révoltant que nous ne sommes pas au Moyen-Âge, mais au milieu du 19è siècle. Certes, la médecine, et notamment la neurologie, balbutiait (comme l’explique avec lucidité mon formidable billet d’hier), cependant les traitements et les expositions dignes d’un zoo morbide (pléonasme ?) font douter de la santé mentale des hommes.
Quand je serai grand je serai une femme.
Non, mais culturellement.
Jourd’hu
En principe je ne lis pas les livres dont on dit trop de bien, parce que si je ne suis pas du même avis, je n’ose pas trop le dire. Mais j’ai fini par lire celui-ci au bout de peu d’années, parce que le sujet me plaisait. Je n’ai pas été déçue ! Moi qui ruais dans les brancards d’une famille très stricte, catho et tout et tout, -mais dieu merci au XXème siècle !- je me dis que j’aurais peut-être fini aussi à la Salpêtrière à l’époque, sait-on jamais ! Donc vive mon siècle même si c’est (malheureusement) le précédent ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Joli commentaire, merci.
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas lu car trop encensé et cà me fait fuir, et puis bien souvent l’encensé je déteste, mais là, j’avoue que suite à ton avis, je me lancerai p’t’être. Pour Jeanne Mas. 🤣Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Jeanne Mas a une fille?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas, mais sa fille a écrit « Le bal des folles ».
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas détesté ce livre mais pas non plus super emballée. Il a été adapté en roman graphique.
J’aimeAimé par 1 personne