
D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan – JCLattès
J’ai été un vilain garçon. Alors, je me suis puni. J’ai lu cette purge jusqu’au bout.
« D’après une histoire vraie » est le symbole de la littérature que je n’aime pas. Une autofiction nombriliste. Une écrivaine écrit sur la difficulté d’écrire. J’ai beaucoup pleuré.
Delphine de Vigan rencontre un grand succès. Tant mieux pour elle. Vraiment.
Je ne sais pas si elle raconte sa vie dans ce roman, mais une chose est certaine, elle s’en inspire. Tout sonne vrai. Son compagnon François (Busnel, mon « ami »), ses deux grands enfants, ses livres précédents, sa vie. Même sa rencontre avec L., une sorte de perverse narcissique et d’image inversée à la fois, est probable. Le truc, c’est que je me fous de tout cela comme de votre première chaussette.
Je ne comprends pas l’engouement du public pour ce texte larmoyant, autosuffisant, désespérant, psychanalytique. Je dirais même que je trouve que de Vigan choisis la facilité en ne créant pas. Certes, elle sait écrire sans fautes, mais sans âme également. C’est plat, attendu, insipide. C’est la négation du lyrisme nécessaire à toute œuvre d’écriture populaire. Mais, la popularité est, sans doute, un peu trop vulgaire.
Heureusement, ça se lit aussi facilement qu’un bon paquet de corn-flakes.
Non, mais culturellement.
Jourd’hu
Toujours là cette belle armoire? Toujours pas trouvé preneur?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, invendable ! Vous êtes intéressé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Et si c’était précisément la facilité de lecture pour un public à son image, qui faisait sa notoriété ? Ou si c’était sa relation à ton « ami » chroniqueur littéraire d’un public bobo sans oublier ses sponsors-amis-éditeurs, qui faciliteraient le « succès » de la dame en question ? (Il y a tant de raisons de faire un succès avec presque rien !). Tu auras compris que je n’ai personne dans la place 😂 mais au moins je n’ai aucune prétention, d’ailleurs moi je n’écris pas : je raconte 🗣 le plus loin possible 📣 (quoique en ce moment c’est plutôt silence radio !)
J’aimeAimé par 2 personnes
Un public « bobo » peut-être, un public « non-lecteur » sûrement. On achète de Vigan comme on achète le Goncourt, pour faire joli dans la bibliothèque Ikéa.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! ah! ça se lit comme un bon p
J’aimeJ’aime
paquet de corn-flakes ! Vous savez écrire alors que je ne suis pas capable d’envoyer ce message en une fois…
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime bien moi, j’y trouve de la sensibilité et des émotions que je partage souvent. peut être trop féminin…?
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être…
J’aimeJ’aime
J’ai été déçue par ce roman dont l’intrigue n’est pas très crédible. J’ai eu du mal à croire à cette histoire de fausse amie perverse, manipulatrice, cinglée.
Par contre, j’ai bien aimé « Rien ne s’oppose à la nuit », roman d’inspiration autobiographique, douloureux au point d’être parfois dur à lire, où l’on sent que l’histoire est nourrie du vécu de l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne crois pas que je me laisserai tenter.
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre déjà n’inspire guère confiance
J’aimeJ’aime
Pas trop non. Je n’ai pas accès à votre blog. Est-ce normal ?
J’aimeJ’aime
Non, pas du tout normal.
sacrenathalie.com
J’aimeAimé par 1 personne
J’y arrive mais il faut que je passe par la liste d’abonnés, c’est long.
J’aimeJ’aime
Et en cliquant sur ma tête ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je n’y avais pas pensé, mdr
J’aimeJ’aime
Ah ben non, non plus.
J’aimeJ’aime
Hé bien moi je suis une des afficionado de Delphine de Vigan même si ce titre n’est pas mon préféré ! 😂 J’ai notamment adoré Rien ne s’oppose à la nuit et Les heures souterraines !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas sûr de retenter l’expérience…
J’aimeJ’aime