
Les ailes du corbeau – Ellis Peters – 10/18
Les aventures du moine Cadfaël me reposent. Elles ont quelque chose de rassurant. Des meurtres bien propres, responsables, presque excusables.
Ce que j’aime chez Ellis Peters est un vrai paradoxe pour moi. Malgré mon athéisme forcené et ma position de plus grand mécréant de l’univers, j’envie la vie monacale. J’avoue que l’idée de me retirer du monde une bonne fois pour toutes me réjouit l’esprit. Vivre dans le dénuement ne me gênerait pas tant qu’il y a de l’eau chaude, une bibliothèque généreusement garnie, du chocolat et du thé dans le placard. L’ennui avec les monastères, c’est qu’ils sont remplis de croyants, sinon ce sont des sectes.
Les aventures du moine Cadfaël parlent peu d’un dieu hypothétique. Elles sont surtout l’occasion de dresser le portrait de la société anglaise du 13è siècle, de manière objective, sans aucun jugement. Et si notre société moderne regorge de complots, de vengeances et d’horreurs, c’est peu dire que nos ancêtres n’ont rien à nous envier.
Je pense que Ken Follet a beaucoup lu Ellis Peters.
Non, mais culturellement.
Jour’hu
L’Histoire des hommes est faite de trahisons, de guerres, d’exactions, d’hypocrisie, de coups bas, d’alliances contre nature, bref, tu le sais mieux que moi, et c’est ce qui nous différencie… du monde animal. Vive nous ! Non, je plaisante. Si tout cela n’avait pas été, que serions-nous devenus ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne question.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord, de l’eau chaude et du chocolat. Bon, un café aussi…surtout le matin.
J’aimeAimé par 1 personne
oui, cette envie de silence, de retrait, de protection mais d’accord avec vous…secte hélas
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai rencontré un moine qui se baladait, une fois. En forêt, dans le sud de la France, du côté du Barroux. On a causé champignons (c’était la saison). Il avait un léger (fort) accent allemand, et je l’ai revu deux ans plus tard à la téloche suite à une histoire de fumée blanche (ou noire, je sais plus). Incroyable, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Un nostalgique des années 40 ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut bien que jeunesse (hitlérienne) se passe…
J’aimeAimé par 1 personne
En effet.
J’aimeAimé par 1 personne