Sur la ligne noire – Joe R. Lansdale

Sur la ligne noire – Joe R. Lansdale – Folio Policier (Gallimard)

J’aime beaucoup l’œuvre de monsieur Lansdale. Il est, un peu, le chainon manquant entre les polars US des années 30/40/50, et la production actuelle de romans policiers. Une écriture moderne pour des aventures au goût légèrement désuet. Des intrigues simples, sans fioritures inutiles, sans pages excessives, avec une plume alerte (fort bien traduite) et un humour en filigrane.

« La ligne noire » peut, sans doute, pardon pour le ton péremptoire, être considéré(e) comme un livre mineur dans la carrière de Lansdale. Pas un mauvais bouquin, loin de là, mais une sorte d’exercice de style sur la figure du pré-adolescent confronté à des soucis nettement plus grands que lui. Comme un parfum de « Stand by me » ou de « Stranger things », sans sous-entendre, aucunement, le moindre soupçon de plagiat, d’autant que la parution de ce roman est antérieur aux deux oeuvres citées.

Pour découvrir Lansdale, un pur bonheur, je vous conseille de puiser ailleurs dans sa production. « Vierge de cuir » par exemple.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

3 commentaires sur “Sur la ligne noire – Joe R. Lansdale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s