Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Voilà bientôt deux ans que les citoyens respectueux, et un peu pétochards, se couvrent le minois d’un inélégant masque afin de freiner, autant que faire se peut, la progression d’un vilain virus qui faisait rien qu’à remplir les hôpitaux et les cimetières. Comme il semblerait que l’humain triomphant ait vaincu l’infiniment petit emmerdeur, il est temps de dresser un bilan de l’usage de cet accessoire mal seyant.
Au premier rang de ce classement exhaustif, il convient d’aborder un sujet brulant, l’environnement. En effet, force est de constater que, si le masque a sauvé de nombreuses vies humaines, il a contribué à la dégradation galopante de la nature. Je suppose que, comme moi, vous avez constaté l’état lamentable de nos rues, de nos talus, voire de nos plages. Le port du masque a réveillé un des plus bas instincts de nos contemporains, le « Ah c’est comme ça ! Ben ils vont voir ces cons-là ! ».
L’être humain, et notamment l’exemplaire français, est un chouia mal embouché. Contraint qu’il fut, par les événements et le gouvernement, de respirer au travers d’une couche de papier variable, pour le bien commun autant que le bien individuel, il s’est dit que, par vile vengeance, il n’userait pas des poubelles pour se débarrasser de l’encombrant usagé. Résultat, selon des sources plus que douteuses, le masque est devenu la deuxième origine de pollution urbaine juste derrière les indétrônables déjections canines, mais précédant largement les papiers gras et les canettes de boissons nuisibles.
Cette information me surprend d’autant plus que, me concernant, ma consommation de masques fut plus que raisonnable, dans la mesure où j’arborais une magnifique œuvre de ma cousine adorée, confectionnée à partir d’un tissu auto-nettoyant. Quant aux masques de secours, en papier ceux-ci, je ne pense pas en avoir usé plus de dix, ne jetant l’objet qu’après un éternuement non maîtrisé. Mon acquisition d’une boite de cinquante devrait me durer une dizaine d’années.
En effet, je fais partie de ceux qui estiment que cette habitude de se couvrir le visage en présence de ses semblables inconnus, dans des lieux contigus et mal aérés, devrait devenir la norme. Si je peux me permettre de vous exposer mon cas personnel, non seulement la covid m’a épargné, mais, de plus, je n’ai pas eu à soigner le moindre rhume depuis deux ans. Sauf erreur de ma part, la grippe ferait la gueule car elle subit, tout comme le rhume et la bronchite, un net recul de popularité
Ce qui me chagrine, à l’avance, ce sont les lazzis que je ne manquerai pas de subir de la part des « anti-masques » qui estimeront que la fin du port obligatoire est leur victoire exclusive, et que, par conséquent, à leurs yeux, je représenterai la collaboration désespérée des macronistes acharnés. Je ne m’épuiserai pas à les contredire, me contentant de leur tirer la langue.
En réalité, j’aime bien le masque parce qu’il me permet de siffloter, faux, et marmonner, vrai, lorsque je patiente dans une file d’attente.
Non, mais sérieusement.
Gifnem29
pareil, en tout cas dans les transports, sûre de le garder. En ville, avec l’été qui se profile…
J’aimeAimé par 1 personne
Dans les commerces.
J’aimeJ’aime
Et en plus ne plus se faire embrasser par les gens qu’on n’aime pas…
J’aimeAimé par 5 personnes
Rien que pour ça, cela vaut le coup de le garder !
J’aimeAimé par 4 personnes
Ah oui c’est bien ça, et éviter les poignées de mains moites.
J’aimeAimé par 1 personne
Garder la distance aussi ça fait beaucoup de bien à l’espace vital, excepté pour les personnes que l’on a envie de prendre dans ses bras et vice versa, bien sûr, très bonne journée à vous
J’aimeAimé par 1 personne
J’abonde. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Et de sourire presque incognito quand les gens sortent des trucs vraiment stupides surtout au boulot … mais surtout, surtout, il permet d’éviter la bise !!!
Belle soirée
J’aimeAimé par 2 personnes
« en tissu auto-nettoyant » dites vous… Si votre cousine pouvait nous partager l’info, je lui en saurais gré… Quel est-il ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est juste que je ne le lave pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Zut, j’attendais le scoop, moi… Merci quand même pour le bon moment vécu à vous lire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Pas une rhume, pas une angine depuis l’arrivée du masque alors que je n’y échappe jamais en hiver d’habitude. Quand j’ai annoncé à certain que je comptais garder le masque au travail, on m’a regarder comme si j’étais le mal (ou la bêtise) personnifiée. En même temps, dans un commerce, c’est pas comme si on ne croisais personne… Alors merci pour ce message. Et puis je l’avoue, gentiment cachée derrière mon masque, j’ai attrapé des mimiques faciales désobligeantes, face aux clients qui le sont tout autant. Va falloir que je travaille à les perdre, avant de penser à enlever ce carré de tissu. 😇
J’aimeAimé par 1 personne