Mercredi, le rabbin a plongé – Harry Kemelman

Mercredi, le rabbin a plongé – Harry Kemelman – 10/18

On trouve de tout dans la collection « Grands détectives », même un rabbin.

De facture classique, ce roman est assez agréable à lire bien que la résolution de l’intrigue soit un peu trop emberlificotée pour mon neurone fatigué.

En revanche, il s’agit d’un livre extrêmement instructif.

En tant que plus grand mécréant de l’univers, je m’intéresse beaucoup aux différents dogmes qui poussent mes contemporains à adorer un ou plusieurs dieu(x) hypothétiques. Et, j’avoue que, mon paradoxe intellectuel a trouvé, dans cette œuvre, largement de quoi alimenter mon moulin, même en temps de sécheresse.

Toute l’histoire de ce bouquin se déroule dans une communauté juive, plutôt modérée. Malgré le côté « touchy » de l’affaire, il me semble important d’exposer ma sidération face aux éléments informatifs du livre. Des trois religions monothéistes, le judaïsme est certainement celle que je maîtrise le moins. Sans doute parce que les adeptes de cette croyance sont les plus discrets. Par conséquent, j’ai appris de très nombreuses caractéristiques de leur dogme. Un glossaire, situé à la fin, résume un grand nombre des pratiques « obligatoires » pour ne pas fâcher le Très-Haut. Une chose est certaine, il faut bien ranger ses affaires. Du halakka à la mezuza, du kaddich aux phylactères, en passant par les interdictions alimentaires, il apparait que le judaïsme n’est pas une religion, mais un casse-tête quotidien. Si, comme moi, vous vous intéressez à ce qui vous révulse, « Mercredi, le rabbin a plongé » est un puits de connaissances assez pratiques pour s’initier, bien que, très vite, la lassitude, liée à des rites ridicules, engourdisse mon athéisme forcené.

Un dernier mot. La quatrième de couverture annonce que, je cite « David Small, rabbin-détective qui, avec l’aide du Talmud, affronte les plus difficiles enquêtes ». Avec l’aide du Talmud ET de ses petites cellules grises, tout de même.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s