Tables

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Pas de journée internationale aujourd’hui. Je suis aux abois car, en général, en cas de panne d’inspiration, je pioche dans cette originale liste des trucs qui ne servent à rien.

Heureusement, en France, cette semaine est dédiée aux mathématiques.

Et les mathématiques, c’est mon truc.

J’ai obtenu un magnifique 16/20 au Bac. Oui, m’sieurs dames. On en parle encore dans les couloirs de l’éducation nationale. Bon, c’était l’oral du Bac A2. Mais tout de même.

Je me souviens encore de ce petit matin frileux, début juillet. Depuis mon levé, aux aurores, je révisais, dans ma tête, ma table de quatre. Corsée. Je croisais Thierry, un camarade de classe, qui marmonnait la table des zéro(s) avec difficulté.

Je me vois toujours entrer dans cette salle de classe. Les murs jaunis par les ans se rapprochaient de moi pour me dévorer. Le tableau vert se précipita sur moi pour m’étouffer dans sa poussière de craie colorée. Une goule aux dents acérées m’alpagua pour s’abreuver à ma veine jugulaire. Puis elle changea d’avis et m’imposa de résoudre une fonction (ou un truc du même genre, enfin un machin avec une courbe, et g rond f, et f rongé, je n’ai jamais rien capté…). Je lui demandai de boire mon sang de préférence. Je sentais bien qu’elle aurait voulu se trouver ailleurs, avec des Bac C, par exemple. Alors, elle refusa mon liquide pourpre.

Je me suis planté sur la courbe. 16/20. Je crois que l’examinatrice était, en réalité, une femme de service égarée.

Ensuite, j’ai inventé la racine ronde, qui a connu un succès d’estime au Bhoutan, et ma carrière dans les mathématiques s’est arrêtée là.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

26 commentaires sur “Tables

  1. trop drôle, j’ai eu la même que vous ! 15/20 moi qui ne sait rien additionner ! j’étais la dernière à passer, elle a du avoir pitié de mon air catastrophé et transi

    Aimé par 1 personne

  2. Aujourd’hui, 10 mars, tu avais le choix pourtant : 2 journées mondiales pour le prix d’une ! Journée du rein et de l’audition ! Mes petites filles me surnomme « Papythagore » depuis que j’ai re-découvert le fameux théorème, de façon empirique. Suffit de mesurer avec une règle et d’en tirer les conclusions. Perso, j’ai eu 02 sur 20 au bac, va comprendre, toi !

    J’aime

      1. Par contre, en philo, j’ai eu la meilleure note de mon lycée alors que je n’ai pas assisté à un seul cours de toute l’année (étant majeur en terminale (oui, beaucoup de retard… !) car, après accord avec mon prof (un type super cool), je me faisais des mots d’absence* !
        *Déjà une imagination débordante à l’époque pour inventer une nouvelle excuse à chaque fois !

        Aimé par 1 personne

      2. Du genre : « J’étais absent hier, toute la journée, car j’avais parloir avec mon père, à la prison des Baumettes. Pour rappel, Monsieur le Proviseur, papa purge une peine de cinq ans (dont deux avec sursis) pour avoir fracassé un professeur de gymnastique qui m’avait reproché d’avoir dix minutes de retard à son cours. Il sort pour une permission la semaine prochaine. »

        Aimé par 1 personne

  3. Euh… J’ai bien passé le Bac A1 option maths honorablement mais depuis lors mes racines ont pris l’eau… Alors j’ai enterré mes radicaux latins sous ma maîtrise de grammaire grecque, moi qui n’ai plus aucun reste hellénique et je ne compte plus guère que pour moi-même… Bouhhhh… zéro pointé, pour moi et mon respect infini pour vous!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout un programme…
      Je n’ai qu’un certificat d’études primaires, je n’ai pas fait d’études et n’ai, bien sûr, pas le Bac.
      Me permettrez vous de participer encore à vos échanges?
      Merci à vous les lettrés de m’autoriser à exister!

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s