Linguiste hic

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Voilà quelques années, je travaillais au contact d’une population étrange dotée d’une langue bien à elle, les djeuns.

Chaque génération, dit-on, crée son propre langage. La mienne, de génération, doit être l’exception à la règle, car je n’ai pas souvenir d’user d’un lexique ou d’une syntaxe particuliers. Ma seule réminiscence, dans le contexte, s’applique à un camarade de chambrée, à l’internat, fils de docker brestois, qui avait adopté les injures de la corporation paternelle. Ainsi, il nous arrosait de (désolé pour vos yeux chastes), je cite, « demi-tranche de pâté de couilles » ou de « tête de lèche bite à crédit », un poète.

Fis-je partie de la génération « bof » ? Possible, mais je n’en garde aucune image.

En revanche, lors de mes dernières années de carrière, j’ai été confronté à une jeunesse linguistiquement imaginative.

Les années 2010 virent l’apparition du remplaçant de « trop », lui-même suppléant du plus classique « très ». La phrase, « C’est trop bien », fut remplacée par, « C’est v’là bien », dans la bouche métallique des adolescents boutonneux. Malgré des recherches actives, il me fut impossible de dénicher l’origine de ce « v’là ». Or, je déteste l’échec (mais j’aime assez les chèques quand on me les remet).

Donc, j’en appelle à vous, bande de boloss, pour éclairer ma lanterne, car ce « v’là » revient me hanter par les nuits sans lune lorsque, sous la couette, je cherche désespérément Susan, et un soupçon de sommeil.

Il est intéressant de noter que la génération 90, à une vache près, a réhabilité le verlan dans une version singulière qui ne concerne que les mots d’une syllabe, deux grands maximum : flic/keuf, femme/meuf, fête/teuf, shit/teuch. Un mot est unique. Il est issu d’un double verlan (comme si on avait eu : flic/keuf/feuk) . Le trouverez-vous ? Allez, faites-moi rêver.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

Publicité

20 commentaires sur “Linguiste hic

  1. Pour le « v’là » je dirais une contraction de « voilà » ? Oui je ne dois sans doute pas faire avancer la réflexion mais si cela se trouve il n’y a pas plus à creuser que cela.
    Pour le double verlan, je pense à « ouf ».
    Pour le reste, je suis assez perplexe vis à vis de ce nouveau langage et de la vitesse d’élocution qui semble avoir doublé en quelques années. Faites court et vite, petits impatients, rien ne sert de courir…

    Aimé par 2 personnes

  2. Dans les campagnes au haut Moyen-Age, on disait « la vache vêle là, faut y aller ». Et c’était souvent la femme qui s’y rendait parce que mossieur faisait autre chose. Après, il y a eu confusion entre la vache et l’épouse on a commencé à dire « la v’la » pour économiser de la salive, ou pour noyer le poisson peut-être… mais j’élucubre, j’imagine, ce que j’avance est sans preuve fondée, pas du tout scientifique.

    Aimé par 1 personne

  3. Fake, tout ça. Tant que les étymologies ne sont pas estampillées par les linguistes autorisés et entrées dans le CNRTL peut-on affirmer quelque hypothèse…? Les langages étant en perpétuelle évolution sémantique et orthographique… Je passe mon temps en vérifications et donc je passe mon tour… J’ai tellement corrigé leur « language et cris à ces minots » qui ne jurent par ici que par Jul ( mon satan à moi)… Vous connaissez ce gourou, vous?

    Aimé par 1 personne

      1. Oh non… moi je les aime bien vos petites énigmes, au-delà de réveiller mon côté vénal avec l’espoir du filet garni !
        J’ai cherché, vraiment (pas sur Internet sinon c’est tricher) mais comme je vous l’ai dit je parle très peu le verlan.
        Alors je crois que oui je vais m’avouer vaincue et vais quémander humblement la réponse.

        Aimé par 1 personne

      2. L’autre jour j’en ai fait une sans le vouloir en vous proposant de vous tricoter des gants et un bonnet… je ne m’en suis aperçue que bien plus tard en y repensant !
        Le plan grand froid

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s