La fille de Baal – Jean-François Coatmeur

La fille de Baal – Jean-François Coatmeur – Albin Michel

(en effet, le livre n’est pas très visible, à droite, en revanche, vous avez un assez bon aperçu de cette vue dont je me lasserai toujours)

Monsieur Coatmeur (bois de mer) est un auteur connu et respecté. Voici une paire de décennies, je lus « Yesterday » et « Des feux sous la cendre » dont je ne garde aucun souvenir, mais plutôt bon.

« La fille de Baal » est un mauvais roman. Jef, comme personne ne l’appelle, a écrit ce bouquin en pensant à autre chose. Je ne veux absolument pas savoir quoi.

Au bout de cinquante pages, un lecteur adepte de la théorie de Sherlock Holmes (éliminez tout ce qui est impossible, et la vérité apparaitra, en substance) sait déjà qui est le coupable. Il arrive, dans certains romans (« Dossiers froids », notamment) que cette découverte ne desserve pas l’intrigue, toutefois, dans le cas qui nous concerne, c’est très ennuyeux. On en vient à détester cette femme pour sa stupidité à ne pas comprendre, en un instant, ce qui lui arrive.

De plus, le style noir et percutant de Coatmeur est ici aux abonnés absents. Il commet même une erreur, certes anecdotique, mais qu’un romancier digne de ce nom, lu et relu avant publication, ne devrait pas laisser passer.

Page 274 : « C’était un extrait de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », la prière de Frolo à Lucifer, interprétée par Garou ». Garou joue Quasimodo, Frolo c’est Daniel Lavoie.

Je ne rejette pas Jean-François Coatmeur que je relirai surement, si je le trouve, à nouveau, dans une cabane à livres, mais je déconseille « La fille de Baal ».

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

13 commentaires sur “La fille de Baal – Jean-François Coatmeur

  1. Je confirme que l’intrigue de Dossier Froid est très adroitement servie par la qualité de la narration et la manière dont est développé le sujet.
    Chez les meilleurs libraires, bien qu’il soit possible, voire probable, de le trouver aussi chez des libraires nuls.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s