
Les vents mauvais – Michael Marshall – J’ai lu (Michel Lafon)
Non, il ne s’agit pas d’un essai sur les flatulences.
« Les vents mauvais » est un roman fantastique. C’est le genre, pas un avis.
C’est un peu du sous King. Lorsque King traite de sujets irrationnels, il adopte une posture presque documentaire, c’est, il me semble, sa force. Marshall traite un sujet irrationnel par le biais de l’humain, de l’émotion. C’est beaucoup moins convaincant, selon moi.
Il n’empêche que ce bouquin n’est pas mauvais. L’auteur maîtrise bien son sujet. Un bémol cependant, assez courant dans les romans fantastiques, la fin. Le mystère demeure (en partie, je ne divulgue rien), comme si Marshall avait du mal à se dépatouiller avec sa propre histoire.
Pas grand chose à dire de plus.
Comment ça c’est tout ? Vous devenez exigeants, je trouve.
Je pourrais vous dire que les personnages manquent d’épaisseur, contrairement à ceux de l’excellent « Dossiers froids », mais vous allez encore m’accuser de publicité déguisée.
Non, mais culturellement.
Jourd’hu
Les lecteurs ont du bol (de cidre): » Les vents mauvais » ne font pas partie du catalogue de Ouest France ! Et puis 2023 va voir paraître le second tome de notre auteur favori (celui qui a pondu « Dossiers froids »). Bon, comme aujourd’hui il fait bon chaud dans mon petit pays, je vais déguster un bon gazpacho au soleil. Ah ah !
J’aimeAimé par 2 personnes
Très bonne idée, et bonne analyse éditoriale.
J’aimeJ’aime
C’est peut-être comme ces séries sans fin, quand le mystère demeure à la fin qui n’en est pas une c’est qu’il y aura une suite. Forcément il n’y a pas de fin. Oui bon, je me suis à peu près comprise.
J’aimeJ’aime
éééééééét hop : 3 euros de plus dans mon escarcelle !
J’aimeAimé par 2 personnes
Et hop, 30 centimes pour ma pomme !
J’aimeAimé par 2 personnes
😀
J’aimeJ’aime
« Les personnages qui manquent d’épaisseur »… Ont au moins celle d’une feuille et donnent matière à penser. Bien que ce soit peu, c’est mieux que rien.
J’aimeAimé par 1 personne
À lire du sous-King, je préfère l’original. Il y a encore (heureusement) un tas de bouquins de lui que je n’ai pas lu….. d’ailleurs zou, je m’en vais voir chez Recyclivres..
J’aimeJ’aime
« Misery » « Les Tommyknockers », petits conseils de grand lecteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Misery : ✔️
Les Tommycknockers…. j’avais abandonné avant même de le lire, en voyant les pavés..en 1980 et des patates… fin années 80 je crois. Mais qui ne change pas d’avis…..
J’aimeAimé par 1 personne
ah, ces dossiers froids, ils arrivent bientôt dans mon escarcelle depuis les bureaux de la fnac
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée.
J’aimeJ’aime