Microcosmos

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Le printemps est de retour. Youpi !

Le printemps est la saison du renouveau. Les fleurs éclosent. L’herbe pousse. Les oiseaux chantent. Le soleil réchauffe. Bref tout va bien.

Sauf que.

Sauf que les insectes sont, aussi, de retour. Et je n’aime pas les insectes.

(inutile de râler en commentaires pour me dire que telle ou telle espèce citée n’appartient pas à la catégorie des insectes mais à celle des acadiens, des arachides ou des dinosaures, je m’en tape)

Oui, je sais ce que vous allez me dire. Les insectes jouent tous un rôle dans l’équilibre de notre écosystème. Les abeilles pollinisent. Les coccinelles mangent les pucerons. Les… Quoi d’autre ?

Vous voyez bien, les insectes ne servent à rien, à part nous pourrir la vie.

C’est vrai quoi ! La vie serait plus simple si ces saloperies de tiques n’existaient pas, non ? A quoi elles servent les tiques ? A rien, sauf à emmerder les promeneurs. Au passage un conseil, évitez de pisser dans les fougères. Les tiques adorent les fougères, et vos petites peaux sensibles aussi.

Et les moucherons ! La vie serait plus simple si ces saloperies de moucherons n’existaient pas, non ? A quoi ils servent les moucherons ? A rien, sauf à emmerder les promeneurs. Cet après-midi, je me suis retrouvé dans un nuage de moucherons. La visibilité était réduite à trois mètres. J’en ai bouffé douze. Et je contredis les mauvaises langues qui vont me conseiller de me laver. Je me lave, parfois deux fois par semaine, en été.

Et les trucs là ! La vie serait plus simple si ces saloperies de trucs n’existaient pas, non ? Mais si, les machins qui volent là. Vous voyez bien. Les bidules noirs qui ressemblent à des moucherons, mais en plus longs. Les machins qui aiment bien les champs de maïs.

Et les guêpes ! Sérieux, les guêpes. Ca butine les guêpes ? J’en sais rien, dites-moi. En tout cas, si ça butine pas, raoust, du balai les guêpes.

Et les frelons asiatiques ! Sans faire de discrimination, j’estime qu’ils pourraient rentrer chez eux, les frelons asiatiques, non ? Leurs visas ne doit plus être valide depuis le temps, si ?

Et les chenilles processionnaires (je crois qu’on dit comme ça) ! Qu’est-ce qu’on leur a fait pour qu’elles se vengent avec leurs poils urticants ? Pourtant c’est mignon les chenilles, surtout quand ça redémarre. Un peu moins sous les tanks, c’est vrai.

Je vote pour un monde sans insectes. Et en même temps, je ménage un espace dans le jardin pour que ces petites bestioles s’épanouissent. Paradoxe quand tu nous tiens.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

14 commentaires sur “Microcosmos

  1. Et les petits zoziaux, et les pipistrelles? Et les grattouillettes, ces petits bonheurs qui vous font frotter le dos sur le chambranle des portes en chantant Marinella? Et les tiques qu’on enlève derrière les oreilles des chats avec une pince à épiler quand votre pacsée a fini de s’épiler, qu’en faites vous? Dans mon petit pays, les processions démarrent à Pâques. Mais il faut pousser les fauteuils, bénévolement. Quant aux frelons asiatiques, je n’ai pas lu le programme de monsieur Z, ce que par ailleurs je ne ferai pas ! Basta cosi, comme on dit ici et ailleurs!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah les tiques, quelle horreur ! Et non, elle ne servent à rien, si ce n’est pourrir la vie de leurs victimes ! C’est bien pour ça qu’elle font partie des parasites, ça veut tout dire. C’est un insecte purement inutile 😁 par contre, c’est vrai que les frelons asiatiques mériterait un petit contrôle de visa, d’ailleurs la plupart des coccinelles aussi. 😇

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s