Ordonnance

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Demain, je vois ma toubib. Comme tous les trois mois. C’est le lot du diabétique que je suis. En général, après avoir décrypté mes analyses, elle me félicite. C’est très agréable. Mes analyses sont bonnes alors que je fais assez peu d’efforts pour maintenir ma glycémie à flots. Je ne bois plus d’alcool ni de soda et j’ai considérablement réduit les gâteaux. Et c’est tout. Depuis cinq ans, mon hémoglobine glyquée se porte à merveille.

Sauf que.

Sauf que cette fois-ci, je frôle les maxima autorisés avant de déclencher l’alerte rouge. Certes, ça peut redescendre, mais bon…

En principe, un diabétique de type 2, consciencieux et raisonnable, peut espérer vivre jusqu’à 75 ans sans effets secondaires délétères. Après, il vaut mieux éviter de consulter Doctolib.

Ce qui est agaçant avec le diabète, c’est que c’est une maladie plutôt imprévisible. Elle dépend du bon vouloir du pancréas. Or, mon pancréas est un petit emmerdeur. J’ai beau manger, globalement, toujours la même chose, bien prendre mes louzous, ce salopard n’en fait qu’à sa tête. Les médocs sont sensés lui donner un coup de main pour bien fonctionner, mais il a ses humeurs. En gros, quand tout va bien, il assure 20% de sa capacité initiale. Sauf que parfois, c’est moins.

Bon, je vais arrêter de me plaindre. Au pire, je passe en type 1, insulino-dépendant. La galère ! Mais je suis un bon rameur.

Petit cours de médecine.

Avant d’en être atteint, je n’avais qu’une très vague idée du diabète. Si vous êtes comme moi, sachez que, à une vache près, deux millions de Français sont diabétiques, mais l’ignorent. Un truc assez simple pour avoir de gros doutes, vous pissez toutes les demi-heures.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

24 commentaires sur “Ordonnance

      1. Un copain qui fumait comme un four crématoire, est décédé d’un cancer du poumon et les mauvaises langues disent que l’alcool n’y est pas forcément étranger. Pourquoi j’évoque cette histoire funèbre?
        Ce pote adorait dire qu’il se soignait pas les plaintes… la vigne et le tabac!
        Santé.

        Aimé par 1 personne

  1. Oh la la le diabète, oui, quelle galère ! C’est mon chat qui en est atteint et je dois le piquer 2 fois/jour, je fais cela depuis 6 ans ! Il en a 16, c’est-à-dire 90 ans en traduction humaine. Tu vois, ce n’est pas ton diabète qui t’empêchera de vivre vieux !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s