La classe de neige – Emmanuel Carrère

La classe de neige – Emmanuel Carrère – Etonnants Classiques (Flammarion)

Dans une autre vie, je recevais beaucoup de cadeaux. Une dizaine en mai/juin/septembre. Les maisons d’édition m’arrosaient de « spécimens » afin que je promeuve leurs collections. Elles me prenaient pour un VRP. La plupart de ces bouquins était des livres de cours que je remisais consciencieusement sur des étagères avant de les fourguer, tous les cinq ans, environ, à une association, comme le Secours Populaire, qui s’en servait pour les aides aux devoirs ou qui les expédiait, aux quatre coins du monde, à des enfants défavorisés. J’avais l’impression d’accomplir une bonne action.

Il arrivait, plus rarement, que je reçoive des romans, des pièces de théââââââtre, des recueils de poésie. Dans ces cas-là, je gardais ce que je ne possédais pas et je distribuais le reste aux enfants méritants. Je sais, ce n’est pas très gentil, mais, ainsi, je faisais de substantielles économies et conservais par devers moi les carambars achetés pour corrompre les gamins, et qui corrompaient surtout leurs dents.

Vers la fin, je ne distribuais plus les bouquins spécimens car je rêvais d’installer une bibliothèque directement dans la classe où j’officiais, dans le but de démontrer aux mômes que les livres ne mordent pas. La ou le responsable du CDI s’en était plaint à la direction. Je l’avais envoyé au pelotes (spéciale dédicace à mon grand-père), arguant que l’accès au CDI était plus compliqué que l’accès à Fort-Knox.

« La classe de neige » est le roman typique de l’auteur reconnu qui estime qu’il parlera mieux de l’enfance que quiconque. Sans intérêt.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

9 commentaires sur “La classe de neige – Emmanuel Carrère

  1. Je n’ai pas trouvé de formulaire de contact sur votre site. J’ai reçu une notification indiquant un commentaire que vous avez laissé sur mon dernier post. Mais ce commentaire n’y figure pas. Vous m’y demandiez le raccourci clavier pour le copyright. Je ne le connais pas. Cependant si vous souhaitez utiliser ce caractère spécial il existe bien sûr google. Il suffit de taper « caractères spéciaux » dans votre barre de recherche. Puis copier/coller. J’espère avoir répondu utilement. Bonne fin de journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s