Toute honte bue

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je ne tiens pas parole.

Mais là, j’ai des circonstances atténuantes.

Je ne devais plus vous parler politique. Après le premier tour, de toute façon, ça n’a plus aucun intérêt. Sauf que.

Sauf que les baltringues éliminés, avec moins de 5% des suffrages, ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne. Donc, les éliminés avec plus de 5%, et les deux finalistes, récupèrent, un certain pourcentage des frais grâce à nos impôts (enfin surtout les vôtres). Je rêve. Mélenchon et Zemmour, pour ne citer qu’eux, vont recevoir un chèque de plusieurs millions d’euros, libellé par le Trésor Public. Bon, c’est la loi, il parait. Malgré tout, ça fait un peu mal au … (prière de remplir les points de suspension avec le terme adéquat)

Pour les moins de 5%, c’est une autre paire de manches, vu qu’ils doivent se démerder.

Donc madame Pécresse recherche 7 millions d’euros, dont 5 tout de suite sinon Les Républicains risquent la faillite. Outre que, à mon sens, c’est plutôt une bonne nouvelle, je voudrais rappeler à madame Pécresse que, si elle a pu emprunter 5 millions, c’est qu’elle avait des garanties. Sauf erreur de ma part, son patrimoine est assez conséquent, et il lui suffit, sans doute, de vendre un appartement, et hop, dette remboursée. Mais non, Valoche s’adresse aux Français (pas aux militants, aux Français !) pour qu’on lui donne des sous. Elle dont l’une des grandes lignes du programme était la lutte contre l’assistanat…

Je râle, mais j’ai bon cœur. Depuis cet après-midi, je mets ma maison sens dessus dessous pour récolter un gros million, histoire que Valérie puisse repartir d’un bon pied. Pour l’instant, j’ai trouvé un ticket-restaurant de 1992 et deux boutons de culotte. C’est un début. Demain, j’ai bon espoir de dégoter deux ou trois centimes de francs.

Non, mais sérieusement.

 © Gifnem29

15 commentaires sur “Toute honte bue

  1. Les candidats en dessous de 5% reçoivent 800 000 euros (chacun). Poutou va pouvoir se payer une Rolls et Arthaud s’acheter un appart sur la côte ! Quant aux autres ils sont déjà bien lotis…

    Quel que soit leur mode de financement, les frais de campagne tels qu’ils sont communiqués sont intégralement remboursés par l’Etat, mais dans la limite d’un plafond qui dépend du score obtenu (en pourcentage) :

    47 % des plafonds ci-dessus pour les candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (soit environ 8 millions d’euros) ;
    4,7 % des plafonds ci-dessus pour les candidats ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés (soit environ 800 000 euros).

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s