Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je ne tiens pas parole.
Mais là, j’ai des circonstances atténuantes.
Je ne devais plus vous parler politique. Après le premier tour, de toute façon, ça n’a plus aucun intérêt. Sauf que.
Sauf que les baltringues éliminés, avec moins de 5% des suffrages, ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne. Donc, les éliminés avec plus de 5%, et les deux finalistes, récupèrent, un certain pourcentage des frais grâce à nos impôts (enfin surtout les vôtres). Je rêve. Mélenchon et Zemmour, pour ne citer qu’eux, vont recevoir un chèque de plusieurs millions d’euros, libellé par le Trésor Public. Bon, c’est la loi, il parait. Malgré tout, ça fait un peu mal au … (prière de remplir les points de suspension avec le terme adéquat)
Pour les moins de 5%, c’est une autre paire de manches, vu qu’ils doivent se démerder.
Donc madame Pécresse recherche 7 millions d’euros, dont 5 tout de suite sinon Les Républicains risquent la faillite. Outre que, à mon sens, c’est plutôt une bonne nouvelle, je voudrais rappeler à madame Pécresse que, si elle a pu emprunter 5 millions, c’est qu’elle avait des garanties. Sauf erreur de ma part, son patrimoine est assez conséquent, et il lui suffit, sans doute, de vendre un appartement, et hop, dette remboursée. Mais non, Valoche s’adresse aux Français (pas aux militants, aux Français !) pour qu’on lui donne des sous. Elle dont l’une des grandes lignes du programme était la lutte contre l’assistanat…
Je râle, mais j’ai bon cœur. Depuis cet après-midi, je mets ma maison sens dessus dessous pour récolter un gros million, histoire que Valérie puisse repartir d’un bon pied. Pour l’instant, j’ai trouvé un ticket-restaurant de 1992 et deux boutons de culotte. C’est un début. Demain, j’ai bon espoir de dégoter deux ou trois centimes de francs.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29
Y a certainement quelqu’un dans cette salle virtuelle qui possède à la maison un roman en première édition avec signature de Marguerite Yourcenar ou de Camus qui pourrait être mis aux enchères chez Drouot… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas moi, mais, à la rigueur, je veux bien signer mon bouquin et le mettre aux enchères ici (et finalement je garderai les sous)
J’aimeAimé par 3 personnes
Et moi, une page de mon manuscrit original du « Dodo » (avec deux jolies taches de café). Cela devrait suffire, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Large !
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes les options sont bonnes.
J’aimeAimé par 1 personne
Système électoral de m… je vous laisse également compléter. S’il était mieux pensé et légalisé, il n’y aurait pas cette légion de candidat.
J’aimeAimé par 2 personnes
…….. et ……. de ……….. ! (je vous laisse compléter, itou).
J’aimeAimé par 3 personnes
d’accord avec vous 5 millions ! on est dans un monde de fou et ils n’ont aucun scrupule
J’aimeAimé par 1 personne
Il lui suffit de vendre un de ses joueurs au PSG, c’est quoi 5 millions ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Elle pourrait jouer dans les buts vous croyez ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne suis pas assez connaisseuse en la matière mais pour l’instant elle est sur le banc de touche.
J’aimeAimé par 2 personnes
Très juste.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle fait bien le grand écart.
J’aimeAimé par 2 personnes
Les candidats en dessous de 5% reçoivent 800 000 euros (chacun). Poutou va pouvoir se payer une Rolls et Arthaud s’acheter un appart sur la côte ! Quant aux autres ils sont déjà bien lotis…
Quel que soit leur mode de financement, les frais de campagne tels qu’ils sont communiqués sont intégralement remboursés par l’Etat, mais dans la limite d’un plafond qui dépend du score obtenu (en pourcentage) :
47 % des plafonds ci-dessus pour les candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (soit environ 8 millions d’euros) ;
4,7 % des plafonds ci-dessus pour les candidats ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés (soit environ 800 000 euros).
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais essayer d’être polie… qu’ils crèvent ces pourris (j’ai essayé)
J’aimeAimé par 2 personnes