
Au-delà de l’horizon (et autres nouvelles) – Franck Thilliez – Pocket
Un jour, dans ma vie précédente, lors d’une rencontre parents/profs, un couple, dont je ne bourrais le crâne d’aucun rejeton cette année-là, demanda à me parler. J’acceptais et ils me prièrent de lire une nouvelle écrite par le petit dernier qui est très doué mais nous aimerions avoir votre avis parce que vous comprenez. Non, je ne comprenais pas, mais j’acceptais parce que je suis bien élevé. Ces gens étaient la seule famille de « Témoins de l’accident » de tout le collège. L’année précédente, je comptais l’aîné parmi mes ouailles, et je gardais le souvenir cuisant du pauvre gamin qui était resté au collège alors que tous ses camarades se rendaient au cinéma pour voir « La forêt d’émeraude ». Les parents et leurs croyances médiévales nauséabondes estimaient que ce film n’était pas adapté à l’éducation qu’ils voulaient donner à leur gamin. L’avaient-ils vu ? Non. Bref, j’ai essayé de garder mon objectivité et j’ai lu la nouvelle qui parlait d’invasions extraterrestres. C’était parfaitement atroce et cousu de fautes. J’ai remis mon rapport aux géniteur qui ne m’ont plus jamais adressé la parole.
Bien que je ne connaisse pas les parents de monsieur Thilliez, en lisant son recueil de nouvelles, j’ai connu une impression assez semblable. Comme si je me fadais les rédactions de collège d’un futur romancier assez talentueux. On dit que le talent n’attend pas le nombre des années, ben franchement, ça dépend.
Un détail aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Il semble que ces bouses n’aient pas été éditées ailleurs que chez Pocket. Tu m’étonnes.
A fuir.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu
A ce propos, je voulais justement vous demander si vous accepteriez de jeter un coup d’oeil aux dessins de ma fille. Elle a deux ans et demi mais je suis convaincue qu’elle sera une grande artiste, elle possède un don pour coller les gommettes, ce ne peut être que du génie, non ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Je ne suis pas critique d’art (je confonds Monet et du papier peint) mais je veux bien rendre service.
J’aimeAimé par 1 personne
Papier / Monet. Très bon, je suis votre plus grande fan. Le problème va être de vous scanner les oeuvres pour vous les envoyer… les gommettes sont collées sur les meubles.
J’aimeAimé par 2 personnes
Faites du petit bois, j’ai une cheminée.
J’aimeAimé par 1 personne
Vous aviez raison, j’aurais dû mettre une tronçonneuse sur la planche d’activités.
J’aimeAimé par 2 personnes
Clairement ! Vite, inscrivez-la en Montessori trilingue !🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
bref, j’évite ce livre
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà.
J’aimeJ’aime
Gling-gling !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Gling-gling ?
J’aimeJ’aime
Ben oui, les économies qui s’accumulent !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, chuicon !
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, votre commentaire sur la religion me rappelle un livre que vous critiquâtes quelque temps en arrière ici même: https://jourdhumeur.wordpress.com/2021/07/12/souviens-toi-sydney-eneeh-quarter/ et disponible à cette adresse: https://harpitanja.eu/souviens-toi.
Je ne dis pas ça parce que je l’ai imprimé et que l’autrice est une amie d’enfance, pas du tout, et même si elle me ristourne 50 centimes sur les ventes, il n’y a rien de vénal dans mon message (mais hâtez-vous de le lire, scrogneugneu).
J’aimeAimé par 1 personne
Ouch, merci pour l’avertissement, je passe mon chemin. Mais qu’est-ce qui a pris à Frankie ?😱
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, c’est assez surprenant. Je penche pour des oeuvres de jeunesse acnéique.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois aussi…publié pour un peu de soussous…
J’aimeAimé par 1 personne