A la queue leu leu

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Je ne suis pas un grand amoureux des animaux, mais, globalement, je ne leur veux pas de mal, sauf aux tiques, aux moustiques, aux serpents et aux crocodiles.

Toutefois, j’avoue ma perplexité, lorsque mes semblables (ou à peu près) décident d’investir des sommes colossales pour réintroduire une espèce dans son ancien milieu. Rappelez-vous Melba.

Melba est une ourse slovène qui ne demandait rien à personne, là-bas dans sa forêt slovène. Pour un million d’euros, des zoologistes n’ont rien trouvé de plus malin que de lui proposer de venir s’installer dans les Pyrénées dans le but de repeupler notre vieille montagne en plantigrades. Résultat, un chasseur, vraisemblablement payé par les éleveurs du coin, lui a collé une bastos dans la caboche. Une nounours dans la sciure, et, accessoirement, million à la poubelle.

A une époque, il était, également, question de réintroduire des vipères dans les Alpilles. Alors, je ne sais pas trop où ça se trouve les Alpilles, mais une chose est certaine, je n’y passerai mes prochaines vacances. Je suis ophiophobe.

J’aime le mea culpa de l’homme qui, après avoir massacré tous les poilus et tous les plumus de la planète pendant des millénaires, se sent redevable auprès de la nature, et préfère mettre ses frères randonneurs en danger, en réinstallant des monstres sanguinaires sur les sentiers balisés, plutôt que d’analyser les erreurs du passé pour ne pas les réitérer.

Mais, parfois la nature se débrouille très bien toute seule merci.

Voilà quelques jours, des caméras ont repéré des loups dans les Monts d’Arrée ! Non mais vous vous rendez compte ! Des caméras dans les Monts d’Arrée ! Et pourquoi pas une table de mixage et des stroboscopes ? Sans déconner ! Est-ce la place d’une technologie de pointe, au milieu de nulle part ? Au milieu des Korrigans ? Et l’Ankou ? Lui a-t-on demandé son avis à l’Ankou ? Pauvre pépère, obligé de se planquer pour ne pas finir sur la pellicule de scientifiques amoureux de la nature.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29

5 commentaires sur “A la queue leu leu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s