Complot – Nicolas Beuglet

Complot – Nicolas Beuglet – Pocket (XO éditions)

Il est de ces auteurs qui veulent écrire une « grande œuvre ». Monsieur Beuglet et son « Complot » font partie de cette catégorie. Quitte à choisir un sujet casse-gueule comme la religion et les femmes.

Ce qui est très agaçant dans ce roman, c’est que l’auteur prend son lecteur pour un idiot. Il traite son sujet comme s’il nous faisait l’aumône de nous révéler le plus grand secret de l’histoire de l’humanité. Et en plus, il y croit. Il s’entoure de précautions historiques et scientifiques pour illustrer son propos, comme s’il lui fallait anticiper les critiques qui ne manqueraient pas de pleuvoir sur son travail. Je n’ai rien lu sur ce bouquin, sauf la quatrième de couverture : « Envoûtant », Femme Actuelle. Sans commentaire.

Au fond, ce n’est pas sa naïveté que je lui reproche à Nicolas Beuglet, ni sa candeur un peu écœurante, ce qui ne va pas dans son roman, c’est tout le reste.

Une femme « super-flic », tourmentée, au passé obscur, dont l’auteur nous distille des éléments de la vie, sensés nous donner envie de nous précipiter sur le bouquin précédant et sur le suivant. Un méchant caricatural, machine à tuer dépourvue d’humanité, dont les complices naviguent dans les hautes sphères de la société. Enfin, plus gênant encore, le manque total de réalisme dans les déplacements, les recherches ou les décisions des protagonistes.

Beuglet a visé trop haut et trop basique, à la fois. Je ne dévoilerai pas le fameux « grand secret », réel pour le coup, je dirai juste que à peu près tout le monde est déjà au courant.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu

7 commentaires sur “Complot – Nicolas Beuglet

  1. C’est rigolo, j’ai débuté un Nicolas Beuglet hier soir, pas le même, déjà oublié le titre, abandonné au bout de 80 pages pour les mêmes raisons qu’évoquées dans votre billet pffff je vais définitivement renoncer au thriller français je pense…si creux et cliché ! Belle semaine !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s