
Complot – Nicolas Beuglet – Pocket (XO éditions)
Il est de ces auteurs qui veulent écrire une « grande œuvre ». Monsieur Beuglet et son « Complot » font partie de cette catégorie. Quitte à choisir un sujet casse-gueule comme la religion et les femmes.
Ce qui est très agaçant dans ce roman, c’est que l’auteur prend son lecteur pour un idiot. Il traite son sujet comme s’il nous faisait l’aumône de nous révéler le plus grand secret de l’histoire de l’humanité. Et en plus, il y croit. Il s’entoure de précautions historiques et scientifiques pour illustrer son propos, comme s’il lui fallait anticiper les critiques qui ne manqueraient pas de pleuvoir sur son travail. Je n’ai rien lu sur ce bouquin, sauf la quatrième de couverture : « Envoûtant », Femme Actuelle. Sans commentaire.
Au fond, ce n’est pas sa naïveté que je lui reproche à Nicolas Beuglet, ni sa candeur un peu écœurante, ce qui ne va pas dans son roman, c’est tout le reste.
Une femme « super-flic », tourmentée, au passé obscur, dont l’auteur nous distille des éléments de la vie, sensés nous donner envie de nous précipiter sur le bouquin précédant et sur le suivant. Un méchant caricatural, machine à tuer dépourvue d’humanité, dont les complices naviguent dans les hautes sphères de la société. Enfin, plus gênant encore, le manque total de réalisme dans les déplacements, les recherches ou les décisions des protagonistes.
Beuglet a visé trop haut et trop basique, à la fois. Je ne dévoilerai pas le fameux « grand secret », réel pour le coup, je dirai juste que à peu près tout le monde est déjà au courant.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu
C’est rigolo, j’ai débuté un Nicolas Beuglet hier soir, pas le même, déjà oublié le titre, abandonné au bout de 80 pages pour les mêmes raisons qu’évoquées dans votre billet pffff je vais définitivement renoncer au thriller français je pense…si creux et cliché ! Belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Retrouvez le titre SVP, pour que je l’évite.
J’aimeJ’aime
Je fais une pause dans mon excursion bretonne et découvre votre billet. Je ne perdrai donc pas de temps avec cette bouse. Vous n’êtes donc pas une Femme Actuelle, moi non plus.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bouse, c’est un peu fort, petite crotte suffira.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai l’air d’une citadine comme ça, mais j’ai grandi à la campagne. Aussi une bouse est juste quelque chose, au milieu d’un champ, qu’on évite. Le plus péjoratif à mon sens sera la GROSSE bouse !
J’aimeAimé par 2 personnes
Exact, et puis, au fond, c’est naturel et écolo, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Quand même oui, même si on les accuse de tous les maux à cause de leur méthane. Elles rient jaune lorsqu’elles voient passer les avions et les semi-remorques. Meuh.
J’aimeAimé par 1 personne