Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Sur notre planète, certains pays, plus exactement certains dirigeants politiques ou religieux, voire les deux, décident si tel ou tel comportement de leurs contemporains est, ou non, digne d’une morale qu’ils ont édictée, dans leur coin, sans concerter qui de droit.
Le Qatar et le Sénégal font partie de ces grandes démocraties qui considèrent que l’homosexualité est une déviance, une maladie ou je ne sais quoi encore. Dans ces contrées, si vous aimez une personne de votre sexe, vous risquez d’aller pourrir en prison. Au 21è siècle !
Le ouikène dernier, l’équipe de football du Paris-Saint-Germain a joué un match avec un maillot particulier. Les numéros, dans le dos des joueurs, étaient sérigraphiés aux couleurs de la communauté (est-ce le bon mot ?) LGBTQ+. C’était la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Le geste, symbolique certes, prend une certaine valeur lorsque l’on sait que les propriétaires du PSG sont des Qataris. J’imagine que là-bas, les dents ont dû grincer sur la choucroute (si j’avais écrit sur les grains de couscous, vous m’auriez trainé devant les tribunaux pour apologie du cliché alimentaire), mais ils ont mis leur fierté dans la poche de leur salopette (si j’avais écrit de leur djellabah, vous m’auriez trainé devant les tribunaux pour apologie du cliché vestimentaire) avec leur mouchoir par-dessus et ils sont allés traire leurs vaches (si j’avais écrit leurs chamelles, vous m’auriez trainé devant les tribunaux pour apologie du cliché animalier).
Sauf que.
Un joueur du PSG s’est fait porter pâle et n’a pas participé au match. Il est plus que soupçonné d’avoir simulé une indisposition de manière à ne pas porter le maillot en question. Il se trouve que cet homme est sénégalais. Je n’accable pas monsieur Gueye. Je suis presque sûr qu’il a agi ainsi pour ne pas fâcher les institutions de son pays, pour ne pas être sanctionné en étant interdit d’équipe nationale, par exemple. Il me fait (presque) pitié. Dépendre, à ce point, d’un dogme moyenâgeux sanguinaire, est la négation du libre-arbitre, l’effacement de la personnalité.
Voilà que je philosophe maintenant…
J’ai annulé mes vacances au Sénégal. Ils avaient prévu des orages pour la gay-pride.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29
L’homophobie, c’est tellement gai 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais… Moyen…
J’aimeAimé par 1 personne
J’en conviens, humour pas très évident 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai : faire de l’humour sur un tel sujet est… Périlleux. Vous y réussissez parfaitement, Patrick… Mais est-on sûr des pensées profondes de cet homme et n’est-on pas censeur à son tour en lui faisant un procès pour des pensées non explicitement formulées ? Dire certaines pensées est condamnable mais la liberté de pensée doit exister, non ? Ne brûlons plus personne sur un bûcher, au nom de Voltaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Le doute est permis mais peu probable.
J’aimeAimé par 1 personne
Au lieu de gloser sur le couple doute-certitude au risque d’être ridicule… Je préfère vous remercier encore et encore pour avoir été pour moi, ce jour d’hui, initiateur de réflexion pédagogique. Prof un jour, prof toujours! Gratitude éternelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ! Vous n’exagérez pas un poil là ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr ! Et même toute une chevelure! Quand on est du Midi.. on ne dit pas à moitié !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous apprécie de plus en plus cher Jourdhumeur ! Se serait bien qu’un jour ça ne soit plus une cause et que les gens vivent comme ils l’entendent !! Foutez la paix aux gens.
J’aimeAimé par 2 personnes
Si seulement…
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas le football.
J’aimeAimé par 1 personne