200 drôles d’expressions… Alain Rey

(n’ayant toujours pas trouvé comment fonctionne cette saloperie de caméra/appareil photo, je prierai mon lectorat attentif, de faire, à nouveau, preuve d’imagination pour se représenter la couverture de cet ouvrage qui, de toute manière, est moche ; en vous remerciant)

200 drôles d’expressions (que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître) – Alain Rey (avec l’aimable participation de Stéphane de Groodt bien que, celui-ci ne se soit pas trop cassé le tronc) – Le Robert

Monsieur Rey, décédé récemment, était l’un des gardiens de la langue française. L’un des derniers. Sa disparition est un coup dur pour la langue de Marc Lévy. Les réseaux sociaux peuvent s’en donner à cœur joie.

Cette lecture est parfaite pour les cabèches. Une expression, une pèche. Pardon, mais c’est vrai.

J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce bouquin.

Mais surtout, j’ai été très déçu. En effet, monsieur Rey décortique l’expression « battre son plein ». Outre l’explication, il dévoile que le pluriel de cette expression est « battre leur plein ». Et de cela, je ne veux pas, même si c’est la vérité. C’est tellement plus joli de considérer que le « son » est un nom commun et non un adjectif possessif. Franchement, « Les fêtes battent son plein » est nettement plus classe que « Les fêtes battent leur plein ». Non ?

Une autre expression a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit de « Ne pas faire long feu ». En effet, Rey écrit : « Une histoire d’amour qui n’a pas fait long feu et une histoire d’amour qui a fait long feu, cela revient au même (…). Ne pas faire long feu n’est pas la forme négative de faire long feu. Dans les deux cas, cela signifie « Ne pas durer ». Etonnant non ? Quoique, selon moi, « Faire long feu » signifie davantage « échouer ». Bon, je crois que nous pouvons faire confiance à monsieur Rey.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu

9 commentaires sur “200 drôles d’expressions… Alain Rey

  1. Vous nous logez pendant une semaine (minimum au vu du long trajet) et j’en ai un qui vous mettra toute votre informatique à jour et opérationnelle, une qui se fera une joie de vous faire faire de l’activité au jardin et une autre qui vous fera tester toutes les recettes du blog.
    Vendu ??

    Aimé par 1 personne

      1. Rassurez-vous, c’était une blague ! Je n’ai point pour habitude de m’inviter de la sorte !! En voilà un sujet de billet : harcelé par une fan désespérée qui ne sait comment faire dédicacer son précieux.
        Mais plus sérieusement, j’ai peut-être une solution à vos soucis informatiques. Je vous contacte en direct d’ici ce soir.

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai cassé ma tirelire, j’aurai mon pc tout neuf lundi ou mardi. En attendant je me sers d’une bouse que j’avais acheté pour 200 euros, à peu près, et qui fonctionne très mal (c’est pourquoi je ne parviens pas à faire marcher la caméra).

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s