
Madame Ti mène l’enquête – Frédéric Lenormand – Points Policiers (Fayard)
Je découvre les aventures du juge Ti grâce à ce roman. Comme par hasard, cet opus est un peu particulier car le juge est cloué au lit après une mauvaise chute, et c’est sa première épouse qui enquête. Toutefois, monsieur Lenormand ne semble pas décidé à laisser à madame Ti les lauriers de la gloire. En effet, le juge Ti, malgré son handicap passager, tire les ficelles et résout les énigmes, comme si sa femme en était incapable. Cela rend la lecture presque gênante. En tout cas, on est très loin de #metoo.
Je pense que l’époque et le lieu expliquent ce constat. Nous sommes en Chine au septième siècle, et le rôle des femmes est assez éloigné de la working girl d’aujourd’hui.
Je ne suis pas un grand amateur de la littérature asiatique. Je le déplore, mais je n’y peux pas grand chose. En revanche, j’apprécie, parfois, l’auteur/autrice occidental(e) qui choisit de situer son intrigue dans l’Empire du Milieu. Crime de lèse écriture pour certains d’entre vous, sans doute, par conséquent j’étudierai assidument vos propositions littéraires asiatiques.
Un bon point pour ce roman, l’humour. Même si je ne suis pas convaincu que les bons mots de l’auteur puissent trouver leurs équivalents dans la culture orientale.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu
On sent la qualité des photos nettement améliorée, après Tosh, le nouveau se nomme…?
J’aimeAimé par 1 personne
Asus, c’est un Romain.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien ça Asus. Ma seule expérience avec Tosh fût une mort 1 mois après la fin de garantie… longue vie à Asus alors
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis certain qu’il va faire de son mieux. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
les aventures de Voltaire par le même auteur, m’ont beaucoup fait rire
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je note.
J’aimeJ’aime