Madame Ti mène l’enquête – Frédéric Lenormand

Madame Ti mène l’enquête – Frédéric Lenormand – Points Policiers (Fayard)

Je découvre les aventures du juge Ti grâce à ce roman. Comme par hasard, cet opus est un peu particulier car le juge est cloué au lit après une mauvaise chute, et c’est sa première épouse qui enquête. Toutefois, monsieur Lenormand ne semble pas décidé à laisser à madame Ti les lauriers de la gloire. En effet, le juge Ti, malgré son handicap passager, tire les ficelles et résout les énigmes, comme si sa femme en était incapable. Cela rend la lecture presque gênante. En tout cas, on est très loin de #metoo.

Je pense que l’époque et le lieu expliquent ce constat. Nous sommes en Chine au septième siècle, et le rôle des femmes est assez éloigné de la working girl d’aujourd’hui.

Je ne suis pas un grand amateur de la littérature asiatique. Je le déplore, mais je n’y peux pas grand chose. En revanche, j’apprécie, parfois, l’auteur/autrice occidental(e) qui choisit de situer son intrigue dans l’Empire du Milieu. Crime de lèse écriture pour certains d’entre vous, sans doute, par conséquent j’étudierai assidument vos propositions littéraires asiatiques.

Un bon point pour ce roman, l’humour. Même si je ne suis pas convaincu que les bons mots de l’auteur puissent trouver leurs équivalents dans la culture orientale.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu

6 commentaires sur “Madame Ti mène l’enquête – Frédéric Lenormand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s