Gare à Lou ! Jean Teulé

Gare à Lou ! Jean Teulé – Pocket (Julliard)

Un de plus. Sans doute le dernier (les hasards d’une CAL).

Si je m’escrime à lire les romans de Teulé, c’est parce que je trouve le garçon sympathique, parce qu’il fut un grand auteur de bandes-dessinées et parce qu’ils sont courts. Malheureusement, ils ne sont pas à mon goût.

Teulé travaille beaucoup pour obtenir son style propre. Et il y parvient. Son style est très reconnaissable. En revanche, à mon sens, il se regarde écrire. Je sais bien que cette expression, « se regarder écrire », ne signifie pas grand chose, toutefois, elle illustre assez bien une forme de vanité littéraire qui m’exaspère.

Monsieur Teulé ne manque pas de lecteurs, grand bien lui fasse. Mais moi, à l’avenir, je vais passer mon tour.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu

Publicité

28 commentaires sur “Gare à Lou ! Jean Teulé

  1. Pour qui lit, « se regarder écrire » est très parlant.
    Un de mes voisins a installé une EAL (étagère à livres) dans l’immeuble. Imaginez mon bonheur.
    Je vais y glisser les premières pages de « Dossiers froids ». Technique marketing de base : on attire le chaland, on lui met l’eau à la bouche et il court à la librairie se procurer le précieux. Gnarf, gnarf, gnarf ! Qu’en pensez-vous ?

    Aimé par 1 personne

      1. Commençons par une dédicace, lorsque vous deviendrez célèbre et riche nous discuterons de mon contrat d’agent littéraire.
        Pour la première opération promotionnelle nous commencerons par organiser une séance de dédicace au Pôle Emploi : vous pourrez jeter votre œuvre nonchalamment sur le bureau de la Madame et cela permettra à la vieille rombière de bouger de sa chaise en plastique et de faire autre chose que surveiller la cuisson des chipolatas dans le salon. Je piaffe.
        Par contre il va falloir penser à une seconde œuvre car vos lecteurs seront impatients.

        Aimé par 1 personne

      2. Bien. Même si c’est long mais pour le coup, je dois l’avouer, cela se mérite. Question intrusive et indiscrète à laquelle je vous dispense de répondre : gagnez- vous correctement quelque chose sur les ventes ?

        Aimé par 1 personne

      3. Vous avez bien raison (vous dit la grande naïve). Quand je sais désormais que je n’ai contribué directement pour le moment qu’à hauteur de 2,25€, je ferme mon clairon. Encore plus lorsqu’il m’a fallu la calculatrice parce que tout ce qui ressemble à des chiffres me hérisse le poil. C’est moche.

        Aimé par 2 personnes

      4. J’espère que Petite Boulette saura apprécier mes précieux plus tard mais seul le temps nous le dira. Ma nièce de 17 ans a écrit un livre et veut d’auto-éditer, j’ai envie de vous dire qu’il reste un espoir. Elle aura pour son anniversaire des Dossiers Froids, hop + 0,75€.
        Je vous laisse tranquille, il sera 01h01 plus vite qu’on ne le pense.
        Et rien que pour le plaisir, j’ose, parce qu’il n’y a pas que la Madame du Pôle Emploi qui y a droit : veuillez agréer, écrivain de talent, des gros bisous.

        J’aime

      5. Oh ! Vous ne savez pas à quel point cela me touche. J’aurais bien attendu 01h01 mais depuis que j’ai enfanté, mes nuits sont courtes, disloquées et je vous passe les détails moins reluisants. Toujours est-il que ce soir je ne tiens plus et vais sombrer en faisant durer le plaisir pour découvrir demain matin le billet tant attendu.

        Aimé par 1 personne

  2. Un style, c’est vrai. Mais un peu trop gore souvent, pour moi en tout cas (oui, je suis une âme sensible, mine de rien). J’en ai lu plusieurs (pour une fois !) dont Darling, Villon, et le puis, le Baudelaire. Darling était le mieux des trois à mon avis.

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais adoré « je, Francois Villon » que j’avais trouvé génial. Mais je vois bien ce que vous voulez dire pour le style, et il y a une part de vérité je dois l’avouer.
    J’ai quand même lu plusieurs de ses livres avec plaisirs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s