Le rocher de la Tête-Noire – Patricia Wentworth

Le rocher de la Tête-Noire – Patricia Wentworth – 10/18

Patricia Wenworth a créé Miss Maud Silver. Il s’agit d’une vieille dame digne qui se passionne pour les énigmes criminelles. Evidemment, cela vous rappelle quelqu’un. Miss Marple. En vérité, c’est la même. Ce n’est pas du plagiat. Il existe, certainement, de nombreuses dames aux cheveux bleus qui s’immiscent dans les enquêtes policières. C’est très courant les vieilles personnes en déambulateur qui courent après les assassins. Je me demande, même, comment feraient les policiers, pour mettre les méchants sous les verrous, s’ils ne bénéficiaient pas de la sagacité des vieilles dames de leur quartier pour les aider à démêler les imbroglios.

Toutefois, un détail différencie Miss Silver et Miss Marple, outre leur nom. Miss Silver est extrêmement discrète, à tel point que, si elle restait jouer au bridge avec ses amis, l’intrigue, et sa résolution, pourraient parfaitement se dérouler en son absence. Et ainsi, elle ne risquerait pas un mauvais coup ou de perdre son dentier.

Si vous cherchez, dans votre gros dictionnaire, la définition de l’expression « Roman policier anglais ultra classique qui se déroule au début du 20è siècle dans un monde où l’argent est rarement un problème », il est fort possible que vous tombiez sur la photo ci-dessus.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu

Un commentaire sur “Le rocher de la Tête-Noire – Patricia Wentworth

  1. Donc est-il benêt d’affirmer que la vieille dame « ne parle pas qu’à son bonnet »… blanc, dans cette histoire? Attention, je précise aussitôt que ma question est volontairement très bête (j’ai vérifié, « benête » n’existe pas; c’est un adjectif uniquement masculin) mais que je la pose juste pour blaguer et réagir au titre et à la photo… je trouve que le titre ne respecte guère la nouvelle terminologie du XXIeme siècle… Faudra-t-il le changer comme celui des « 10 petits… » Ah, non : « Ils étaient 10 ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s