Code SSN – Tom Clancy

Code SNN – Tom Clancy – Le Livre de poche (L’Archipel)

Aux Etats-Unis, Tom Clancy est une superstar. Ses livres se vendent comme des petits pains, il parait même que certains sont lus.

Pour apprécier le travail de monsieur Clancy, il faut être étasunien, et, vraisemblablement, républicain.

« Code SNN » est l’histoire d’un sous-marin US dont va dépendre la survie de la planète. En effet, les méchants Chinois ont décidé de mettre la main sur à peu près tout ce qui se trouve en mer de Chine sans demander la permission aux responsables de la planète que sont les étasuniens. Le sous-marin va sauver le monde en coulant, tout seul comme un grand, une quantité impressionnante de navires chinois, et ce, sans subir le moindre dommage.

J’ai toujours trouvé étrange un postulat des films et des livres traitant de la guerre. Prenons l’exemple de la marine US qui dans ce roman subit quelques pertes. A chaque décès, l’auteur loue le courage des marins et conspue la traitrise des adversaires, eux-mêmes des hommes de mer. En revanche, les morts des Chinois, beaucoup plus nombreuses, sont considérées comme des disparitions nécessaires au bon équilibre de la planète. Clancy n’hésite pas à sous-entendre que le nombre d’habitants en Chine est largement suffisant pour éponger les pertes dues, précise-t-il, à l’inconséquence des autorités chinoises, au mauvais état de leur flotte et à la nullité de la formation des marins de l’empire du milieu.

Clancy a écrit des bouquins lisibles, parfois même intéressants. Ce n’est pas le cas de « Code SNN », à moins que vous soyez un grand fada des sous-marins.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu

3 commentaires sur “Code SSN – Tom Clancy

  1. Propagande étasunienne, non ? Et quelqu’un sait-il quelque chose du Clancy chinois ? Nul doute que ceT HOMme (Tom… ou Dong ou
    Han…) mésestimerait tout autant les pertes étasuniennes… Chacun voyant la mer à son écoutille ! Tiens, un sousmarin russe passe… mais ce n’est pas un ange!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s