Tatoo faux

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

(et je doute de ma mémoire car il n’est pas impossible que je vous ai déjà entretenu du sujet du jour ; mais peu importe ; ce sujet revêt une telle importance, dans la société actuelle, qu’une piqure de rappel est loin d’être inutile)

Cinq jours par semaine, je me rends dans une officine qui vend, en toute légalité, de la mort en tubes. Il se trouve que, dans ce bureau de tabac, le personnel est exclusivement féminin. Et, qui plus outre, tatoué.

J’ai été jeune et con. Pendant une période, j’allais régulièrement faire la fête à Paris. Un copain et moi voulions, à tout prix, nous faire tatouer. Il désirait un personnage de dessin animé, et moi j’avais jeté mon dévolu sur un idéogramme chinois. Les hasards de l’existence firent que nous ne trouvâmes jamais un tatoueur ouvert après vingt-deux heures, c’est à dire après l’apéritif. Ni l’un, ni l’autre n’est jamais passé entre les mains d’un tatoueur.

Et lorsque je vois l’art épidermique sur le corps des quatre jeunes femmes qui travaillent dans le bar-tabac que je fréquente, je m’en félicite.

Je ne sais pas où elles se sont fait tatouer, mais une chose dont je suis à peu près certain, c’est qu’elles ont choisi le même artiste.

Primo, le mec (ou la dame, pas de sexisme) ne sait pas dessiner. Ce qui est un minimum lorsque l’on s’installe en tant que tatoueur, il me semble. De plus, ces dames apprécient les motifs géométriques, ce qui, à la limite, ne nécessite pas d’avoir le talent de Dali. Il suffit de se servir d’une équerre et d’un rapporteur et hop, le tour est joué. Ben non. Non seulement l’artiste est nul en dessin, mais il a eu 3/20 en maths au Bac.

Deuxio, le gars (ou la meuf, pas de sexisme) se fournit en Chine. Alors, dans un premier temps, on se dit, ben oui, la Chine, c’est pas con pour de l’encre. Sauf qu’il ne faut pas lésiner sur la qualité. Mes charmantes vendeuses de mort arborent des tatouages monochromes. Je dirais, couleur ardoise. Vous savez, cette teinte courante sur les bras des vieux loups de mer qui se sont fait tatouer, dans leur jeunesse, à Macao, sur l’avant-bras, une ancre marine et une pin-up aux formes généreuses, avec un mélange de guano et de rhum agricole qui présente le désavantage de ne pas supporter l’usure du temps.

Tertio, les quatre charmantes jeunes femmes ont fait inscrire dans leur chair, les prénoms de leurs enfants ! Craignent-elles un Alzheimer précoce ? Vraiment, ça me dépasse.

Bon, je vous ai menti. Si je n’aime pas les tatouages, c’est parce que, justement, je suis tatoué. Mais à l’insu de mon plein gré. Si si, c’est possible. En plus, j’en ai quatre, strictement semblables. A vous de résoudre cette énigme…

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – juin 2022

16 commentaires sur “Tatoo faux

  1. Mazette, elles sont de la famille du garagiste improbable ?
    Pat’ la Rage tatoué alors ça, c’est une énigme de toute beauté ! J’ai deux hypothèses :
    – vous avez fait de la prison et vos colocataires vous ont laissé un petit souvenir de votre passage en leur humble demeure ?
    – vous vous êtes fait kidnappé et séquestrer par une Annie Wilkes locale. Elle travaillait à la SPA et voulait être sûre de ne jamais vous perdre ?
    Je suis certaine d’être bien loin de la solution mais je tente ma chance.
    En attendant, je sais peut-être où vos stars buralistes ont fait faire leurs tatouages : https://www.youtube.com/watch?v=L930yWCmQnE

    Aimé par 2 personnes

  2. Je tente ma chance:
    Comme tu es trop jeune pour avoir été en colonie de vacances à Ravensbrück j’élimine la première hypothèse qui m’est venu à l’idée: un numéro sur l’avant bras. Il reste donc le nombril et une ou plusieurs cicatrices de vaccins d’enfance non? Peut-être aussi d’autres cicatrices d’intervention chirurgicales?
    Je vais promener mon chien pendant une ou deux heures. Je précise que lui, contrairement aux chiens français d’il y a quelques années, n’a pas de tatouage dans l’oreille. Il a une puce électronique… qui ne laisse pas de trace visible!
    Bon début de fin de semaine.

    Aimé par 2 personnes

      1. Pas compris… répétez!
        Pourquoi cette question d’une laisse? J’en emporte toujours une, mais ne l’utilise jamais. Mon chien est bien dressé et je prétends l’avoir parfaitement sous contrôle…

        Aimé par 2 personnes

  3. Il y avait à Paris (années 70) un seul tatoueur (dans l’annuaire des PTT), situé rue Germain Pilon, en plein Pigalle. Dans ces mêmes années, sur une île du nord réputée pour sa laine, j’ai rencontré un marin, le cuistot d’un petit navire (de recherches météo et explorations diverses mais je ne me souviens plus exactement ) qui nous (j’étais avec ma compagne) nous avait fait visiter le monde en nous narrant, le doigt pointé sur chaque tatouage -des petits crobards pas très esthétiques, à l’encre noire- ) chaque endroit du monde où il avait navigué, chaque port où il avait fait escale. Et elles étaient nombreuses !
    Je n’ai pas de tatouage et m’en réjouis. Les seuls que j’admets sont ceux des marins et des Maoris, car ils ont du sens et cette particularité d’être mus soit par du vécu, soit par un symbolisme éthique auquel nous (les occidentaux) ne comprenons rien.
    Maintenant, si une petite fleur gravée sur une fesse rend l’autre moins attractive, je ne renoncerai pas à prendre la paire car, comme dit le proverbe karougien (du sud), ce qui est tatoué est à moué ! (et tamouré)

    Aimé par 3 personnes

  4. Je suis tatouée et avec des tatouages plus ou moins de qualité mais je les aime tous!
    Deux on été fait par un ami dans sa salle à manger et c’est ceux que je préfère. Il y est allé un poil profond, donc ça a bavé un peu.
    Les dessins sont de moi et ont une signification.
    J’en ai deux fait par une tatoueuse tatouée , mais sans fioritures, et le dernier par un tatoueur fait dans mon jeune temps.
    Quand on sera vieux les tatoués, ça ressemblera sûrement plus à grand chose mais bon, ça raconte une histoire comme le loup des mers.( ou pas, c’est vrai que des fois ça raconte rien…)

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s