Marché noir

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Depuis bientôt un mois, les rayons « moutarde » des grandes surfaces françaises sont désespérément vides. Les pouvoirs publics ne semblent pas mesurer l’importance de la catastrophe. En effet, pour 43% des Français, la vie sans moutarde est inenvisageable. La colère gronde. D’autant qu’il faudra attendre, au mieux, septembre pour que les bocaux garnissent de nouveau les étagères de votre épicerie favorite.

Ce matin, en ville, j’ai vu des ombres furtives se glisser de porche en porche, il pleuvait, et proposer aux passants des bocaux dissimulés sous leur imperméable. De l’argent passait de main en main. Le marché noir a commencé.

Et ce n’est que le début.

Déjà, les agriculteurs alertent sur la production déficiente de beurre. Il paraît que les vaches produisent moins de lait et que certains pays, comme la Chine, sont prêts à verser des sommes folles pour satisfaire une lubie relativement récente, le beurre. Et du beurre français !

Alors, vivre sans moutarde, personnellement, je devrais y arriver. Mais vivre sans beurre, là, je dis non ! Comme pour tout bon breton qui se respecte, le pain-beurre (comme disait ma grand-mère), beurre salé, bien entendu, est la base de mon alimentation. Pour parler clairement, je pourrais facilement m’alimenter, exclusivement, de pain beurré. Enfin, si je n’étais pas diabétique. Donc, il me semble urgent de se mobiliser pour déclarer la guerre à la Chine.

D’autres produits vont suivre. Et pas des moindres. Ne riez pas, le papier hygiénique risque de compléter la liste des abonnés absents. Comme nos toilettes ne sont pas, majoritairement, équipées d’un lavabo d’appoint, il faut s’attendre à voir les gens quitter le petit coin, la jupe à la taille ou le pantalon sur les chevilles, pour se rendre au point d’eau le plus proche.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – juin 2022

19 commentaires sur “Marché noir

  1. Le mois dernier, j’ai remarqué qu’il y avait plein d’une moutarde américaine chez Galeries Lafayette Haussmann. Mais c’était « French’s », un produit si mauvais que je ne l’achèterais jamais, même si c’était la dernière moutarde au monde. Évidemment, la clientèle est d’accord.

    Aimé par 2 personnes

  2. Il me semble que la «  Moutarde de Dijon » vient de Chine et que les bateaux chinois sont toujours bloqués ou que leur déblocage (covid) est lent. D’où pas mal de pénuries en attendant mieux. Ça nous apprendra à attendre des autres des produits de « c/ nous » !

    Aimé par 3 personnes

  3. Il y a tout de même un grand mystère autour de cette moutarde quand on voit le rayon mayonnaise qui, lui, ne connaît aucun vide. Et l’on peut donc se demander avec quelle matière est fabriquée la dite mayonnaise.
    Pour le papier toilette, je suis plus inquiète quand je vois le nombre de personnes sortant des toilettes sans pratiquer une ablution des mains (habitude mixte contrairement à ce que bon nombre disent).
    Je sens que journaux et prospectus vont se vendre à prix d’or sous le manteau également.

    Aimé par 2 personnes

  4. J’aime bien, parfois, ne pas faire partie du troupeau.
    Le papier de toilettes? Nous n’en utilisons que très peu car nos deux salles de bains sont équipées d’un bidet. Si vous entendiez les catholiques pratiquants et les dames âgées nous adresser des regards horrifiés. Quoi, à notre époque… des bidets? Eh oui! Ces ustensiles que les bien pensants attribuent à la prostitution…
    Bin non, je revendique le droit de me laver le cul plus souvent que le visage. C’est tout.

    Pour le beurre, pas concerné: allergique aux produits lactés, il y a donc 80 ans que je ne consomme pas une goutte de lait et je ne m’en porte pas plus mal. Pour le beurre ce n’est pas une allergie, c’est une question de goût. Je n’aime pas ce dérivé du lait et je ne me souviens pas d’en avoir vu dans notre cuisine. En revanche nous consommons ‘local’ avec de l’huile d’olive première pression é froid…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s