Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Depuis bientôt un mois, les rayons « moutarde » des grandes surfaces françaises sont désespérément vides. Les pouvoirs publics ne semblent pas mesurer l’importance de la catastrophe. En effet, pour 43% des Français, la vie sans moutarde est inenvisageable. La colère gronde. D’autant qu’il faudra attendre, au mieux, septembre pour que les bocaux garnissent de nouveau les étagères de votre épicerie favorite.
Ce matin, en ville, j’ai vu des ombres furtives se glisser de porche en porche, il pleuvait, et proposer aux passants des bocaux dissimulés sous leur imperméable. De l’argent passait de main en main. Le marché noir a commencé.
Et ce n’est que le début.
Déjà, les agriculteurs alertent sur la production déficiente de beurre. Il paraît que les vaches produisent moins de lait et que certains pays, comme la Chine, sont prêts à verser des sommes folles pour satisfaire une lubie relativement récente, le beurre. Et du beurre français !
Alors, vivre sans moutarde, personnellement, je devrais y arriver. Mais vivre sans beurre, là, je dis non ! Comme pour tout bon breton qui se respecte, le pain-beurre (comme disait ma grand-mère), beurre salé, bien entendu, est la base de mon alimentation. Pour parler clairement, je pourrais facilement m’alimenter, exclusivement, de pain beurré. Enfin, si je n’étais pas diabétique. Donc, il me semble urgent de se mobiliser pour déclarer la guerre à la Chine.
D’autres produits vont suivre. Et pas des moindres. Ne riez pas, le papier hygiénique risque de compléter la liste des abonnés absents. Comme nos toilettes ne sont pas, majoritairement, équipées d’un lavabo d’appoint, il faut s’attendre à voir les gens quitter le petit coin, la jupe à la taille ou le pantalon sur les chevilles, pour se rendre au point d’eau le plus proche.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – juin 2022
Le mois dernier, j’ai remarqué qu’il y avait plein d’une moutarde américaine chez Galeries Lafayette Haussmann. Mais c’était « French’s », un produit si mauvais que je ne l’achèterais jamais, même si c’était la dernière moutarde au monde. Évidemment, la clientèle est d’accord.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il me semble que la « Moutarde de Dijon » vient de Chine et que les bateaux chinois sont toujours bloqués ou que leur déblocage (covid) est lent. D’où pas mal de pénuries en attendant mieux. Ça nous apprendra à attendre des autres des produits de « c/ nous » !
J’aimeAimé par 3 personnes
La moutarde de Dijon vient de Chine ! Et l’encre de Chine vient de Dijon alors ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Une pénurie de beurre ? C’est pas de bol, je comptais tourner, cet été, un remake d’un « Dernier tango à Paris »… !
J’aimeAimé par 4 personnes
Gros dégoutant !
J’aimeAimé par 3 personnes
A côté, mes contrepèteries sont gentillettes finalement, non ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Oh oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Gros… je ne sais pas mais dégoutant, c’est clair!
J’aimeAimé par 2 personnes
L’huile d’olive fait très bien la job aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Beurk !
J’aimeJ’aime
Il y a tout de même un grand mystère autour de cette moutarde quand on voit le rayon mayonnaise qui, lui, ne connaît aucun vide. Et l’on peut donc se demander avec quelle matière est fabriquée la dite mayonnaise.
Pour le papier toilette, je suis plus inquiète quand je vois le nombre de personnes sortant des toilettes sans pratiquer une ablution des mains (habitude mixte contrairement à ce que bon nombre disent).
Je sens que journaux et prospectus vont se vendre à prix d’or sous le manteau également.
J’aimeAimé par 2 personnes
Nous on a planté du raifort et c’est meilleur que la moutarde mais faut des lunettes pour râper la racine sinon les yeux te brulent , il se trouve aussi en bocal mais il est cher …
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne idée.
J’aimeJ’aime
Je le dis souvent mais nous vivons dans une époque très étrange
J’aimeAimé par 1 personne
vous m’avez fait bien rire !
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux !
J’aimeJ’aime
Autre solution : demander à un lecteur québécois de vous en expédier quelques caisses (avec du sirop d’érable, tant qu’à faire):
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-06-19/la-moutarde-de-chicoutimi-a-la-rescousse-de-costco.php
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime bien, parfois, ne pas faire partie du troupeau.
Le papier de toilettes? Nous n’en utilisons que très peu car nos deux salles de bains sont équipées d’un bidet. Si vous entendiez les catholiques pratiquants et les dames âgées nous adresser des regards horrifiés. Quoi, à notre époque… des bidets? Eh oui! Ces ustensiles que les bien pensants attribuent à la prostitution…
Bin non, je revendique le droit de me laver le cul plus souvent que le visage. C’est tout.
Pour le beurre, pas concerné: allergique aux produits lactés, il y a donc 80 ans que je ne consomme pas une goutte de lait et je ne m’en porte pas plus mal. Pour le beurre ce n’est pas une allergie, c’est une question de goût. Je n’aime pas ce dérivé du lait et je ne me souviens pas d’en avoir vu dans notre cuisine. En revanche nous consommons ‘local’ avec de l’huile d’olive première pression é froid…
J’aimeAimé par 1 personne
Le retour du bidet ? Pourquoi pas ?
J’aimeAimé par 1 personne