
Le discours – Fabrice Caro – Folio (Gallimard)
Entre 1995 et 2005, la fièvre du mariage s’est emparée d’un bon nombre de mes anciens amis. Lors de ces festivités, invariablement, je concoctais un discours que je déclamais, en tremblant, devant un parterre de vieux oncles alcoolisés et de grands-mères « keskidi ». Par politesse, l’assemblée ne manquait pas de m’ovationner, voire de me porter aux nues.
Lorsque je suis tombé sur ce livre dans les rayons d’une librairie, j’ai, immédiatement, composé le numéro de mon avocat afin de décider avec lui quelles étaient les dispositions à prendre pour attaquer monsieur Caro pour plagiat. L’homme de droit m’a répondu qu’il n’existait pas et qu’il fallait le laisser tranquille maintenant.
J’ai beaucoup souri, et même ri deux ou trois fois, ce qui est extrêmement rare chez moi, en lisant ce bouquin. Fabrice Caro écrit, avec finesse et esprit, les affres d’un frère qui se voit dans l’obligation de préparer un discours pour le mariage de sa sœur, alors que, lui-même, traverse une passe sentimentale un peu délicate. C’est frais, inventif, rigolo, une très bonne surprise.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – juillet 2022
« Zaï, Zaï, Zaï, Zaï » du même auteur, mais en BD sous le pseudo Fabcaro est jubilatoire. A lire pour contrer la morosité ambiante.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, cela me donne envie de lire ce livre, car les occasions de sourire et même de rire sont rares ces temps ci. Amicalement MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Vous pouvez, c’est (presque) garanti.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a été adapté au cinéma en 2020. Bon film et très drôle également avec Sara Giraudeau et Benjamin Laverhne. C’est bon de rire, surtout ne pas s’en priver 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Vu, en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment le meilleur parmi ceux que j’ai lu de l’auteur, aussi drôle que douloureux et c’est ce mélange qui fait toute la force du livre
J’aimeAimé par 2 personnes
pour ma part, le livre est formidable, drôle mais touchant. Le film, beaucoup trop long. mais j’avais tellement aimé le livre !
J’aimeAimé par 1 personne