Le discours – Fabrice Caro

Le discours – Fabrice Caro – Folio (Gallimard)

Entre 1995 et 2005, la fièvre du mariage s’est emparée d’un bon nombre de mes anciens amis. Lors de ces festivités, invariablement, je concoctais un discours que je déclamais, en tremblant, devant un parterre de vieux oncles alcoolisés et de grands-mères « keskidi ». Par politesse, l’assemblée ne manquait pas de m’ovationner, voire de me porter aux nues.

Lorsque je suis tombé sur ce livre dans les rayons d’une librairie, j’ai, immédiatement, composé le numéro de mon avocat afin de décider avec lui quelles étaient les dispositions à prendre pour attaquer monsieur Caro pour plagiat. L’homme de droit m’a répondu qu’il n’existait pas et qu’il fallait le laisser tranquille maintenant.

J’ai beaucoup souri, et même ri deux ou trois fois, ce qui est extrêmement rare chez moi, en lisant ce bouquin. Fabrice Caro écrit, avec finesse et esprit, les affres d’un frère qui se voit dans l’obligation de préparer un discours pour le mariage de sa sœur, alors que, lui-même, traverse une passe sentimentale un peu délicate. C’est frais, inventif, rigolo, une très bonne surprise.

Non, mais culturellement.

 © Jourd’hu – juillet 2022

8 commentaires sur “Le discours – Fabrice Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s