Bon sens ne saurait mentir

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

La France a peur. La semaine qui commence s’annonce comme l’une des plus chaudes depuis longtemps dans l’hexagone. Au mois de juillet ! Incroyable ! Il semblerait même que la Bretagne n’échappe pas à la canicule.

En prévision, je me suis organisé. J’ai ressorti mes bermudas. Les mites se sont régalées. Peu importe, c’est du dix ans, je ne rentrais plus dedans. En revanche, pour la crème solaire, pas de problème, il n’y a pas de date de péremption sur ces trucs-là. Juste, je ne me souvenais pas qu’ils en fabriquaient de la verte, parfum durian pourri.

Nous survivrons, j’en suis presque sûr. Peut-être pas les plus faibles, mais c’est la sélection naturelle, il faut l’accepter. Tout de même, en cas de soleil micro-ondes, ou si jamais je fais partie des plus faibles, je voudrais partager avec vous quelques adages endémiques de la région de Plouescat, en matière de météo. Ces phrases sont issues du bon sens populaire et des péchous en général.

  • « Goéland qui se gratte le gland, signe de mauvais temps, goéland qui se gratte le cul, c’est pas bon non plus ».
  •  « Quand on voit Brignogan, il ne fera pas beau dans peu de temps, quand on ne voit pas Brignogan, il ne fait pas beau actuellement ».
  •  « Si la proue des bateaux pointe à l’ouest, c’est la pluie. Si la proue des bateaux pointe à l’est, c’est sans doute la pluie. Si la proue des bateaux pointe au nord, c’est la merde. Si la proue des bateaux pointe au sud, c’est du jamais vu ».
  •  « Un jour sans pluie, la mer se dessèche ».
  •  « Pourquoi la Manche est-elle moins salée que les autres mers ? A cause de toute la pluie qui tombe dedans ».
  •  « Pluie en novembre, Noël en décembre ».
  •  « Qu’est-ce qui ne sèche jamais en Bretagne nord ? Un filet de pêche ».
  •  « S’il pleut à la Saint-Médard, c’est normal ».
  •  « A Plouescat, le foie éclate ». (quel rapport avec la météo vous dites-vous, cher lectorat attentif ? Tout simplement, quand la mer est trop mauvaise, les marins vont au bistrot)
  •  « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons ». (certes, cette maxime n’est pas exclusive à Plouescat, mais franchement, elle pourrait)

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – juillet 2022

Publicité

6 commentaires sur “Bon sens ne saurait mentir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s