Fête nat’

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Cholet. 14 juillet. Feu d’artifice. Deux morts. Un gamin et sa sœur jeune adulte.

J’hésite. Dois-je commenter la tragédie ? Certainement pas. Les artificiers d’un côté, la mairie de l’autre vont se renvoyer la responsabilité.

Je n’ai jamais aimé les feux d’artifice. Je trouve cela inutile, bruyant et onéreux. Souvent les gens disent qu’ils ne savent pas où passent leurs impôts. Ils devraient lever la tête le 14 juillet. Un jour, j’ai lu les chiffres, le coût des pétards multicolores pour une ville moyenne. Je ne sais plus exactement, mais c’est, à peu près, le prix d’un rond-point ou l’équivalent du budget mousseux des départs en retraite de la municipalité.

En fait, je n’aime pas le 14 juillet. Ce défilé militaire m’indispose. Une exposition de la force létale d’un pays, le jour où l’on est sensé fêter la fin de l’ancien régime et de son cortège d’injustices. Quelle honte de souiller les Champs Elysées, théâtre de la révolution française, avec des chars d’assaut destinés à écraser les peuples opprimés ! Comment peut-on, sans vergogne, faire marcher au pas des régiments entiers de tueurs administratifs, là où, voici 233 ans, les révolutionnaires Robespierre et Jean-Marc Thibault donnèrent leur vie pour que tous les hommes, et quelques femmes (ben oui, nous sommes en 1789, ce n’est pas #metoo non plus), puissent vivre ivre et jouer aux légos à cet endroit ? Pourquoi…

— « Papa ?

— Je travaille Ignace ! Et toi tu devrais être au lit à cette heure-ci !

— Il est seize heures trente papa…

— Ah bon ! Pourquoi il fait tout noir alors ?

— Parce que tu as fermé tous les volets pour lutter contre la canicule. Il fait 24° aujourd’hui…

— J’anticipe. Bon, tu veux quoi ?

— T’aider un peu, vu que tu es fâché avec l’histoire de France.

— Non mais, fils de crétin, je t’interdis de me parler sur ce ton ! Je te signale que je suivais des cours d’histoire au collège alors que tu n’étais même pas encore né !

— …

— …

— …

— Quoi ?

— Non rien, laisse tomber.

— Si si, vas-y gros malin. Etale ta science.

— D’accord. D’abord je ne crois pas que Jean-Marc Thibault soit un révolutionnaire. Tu aurais pu citer Danton, par exemple.

— Dans ton quoi ?

— Papa…

— Quoi d’autre petit génie ?

— Non papa, rien d’autre. Je te laisse travailler. Je vais finir d’électrifier la clôture et après je viderai le lapin que tu as tué avec ta voiture. Tu veux que je t’apporte une bière ?

— Brave petit. »

J’en étais où moi ? Ah oui, les feux d’artifice. En 2022, il serait temps de créer des spectacles pyrotechniques virtuels.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – juillet 2022

33 commentaires sur “Fête nat’

  1. Bonjour, bonsoir. Je ne célèbre rien ou si peu… À mon anniversaire, je m’achète un gâteau. Je risque d’être moins déçu. Pour les feux d’artifice, c’est de la pollution, rien de moins.

    Aimé par 1 personne

  2. Il est certain que ces feux dits « de joie » font un malheur à tous les sens du terme. Quant aux défilés de forces militaires… J’ai le plus grand respect pour nos militaires… Mais quel Gaspi d’énergie et d’argent aussi… Toutes les commémorations créent trop de désagréments pour mériter de préserver leurs avantages… Nous enfonçons des portes ouvertes pour rien car rien ne changera… L’être humain est déraisonnable. Eh bien pour finir…  » Oh là belle bleue! » C’était bien beau quand même ! ( Comme tout le monde, je suis.)

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’aime pas la guerre (oui je sais, c’est curieux ) alors pour éviter d’être envahis et anéantis par ceux dont c’est le sport (suivez mon regard), j’aime autant que nous ayons une armée, si possible efficace contre les orques (les casqués, pas les cétacés !). Ignorer les convoitises éventuelles des frustrés , quelque soient leurs raisons, serait -malheureusement – de l’utopie, nous en avons une preuve flagrante ces derniers mois ! Et ce n’est pas fini…
    Sinon et à part cela, je trouve tout de même que notre défilé à nettement moins de gueule que celui des chinois ou des russes. Nos soldats ont l’air gentil, eux !
    Bon week end Jourdhu !
    (moi aussi je voudrais vivre sur une planète paradisiaque !…)

    Aimé par 1 personne

      1. Il t’a demandé ça parce que tu parles comme une miss France lorsqu’elle se présente au concours : « Je suis contre la guerre dans le Monde et je veux être docteur pour les enfants, plus tard… etc, etc… ! »
        Il se moque, c’est pas sympa !

        Aimé par 1 personne

      2. Oh le sauvage !!!! Je parle il me semble sans chichi et droit devant ! Maintenant si le sauvageon breton pense que j’m l’armée et ses shows, c’est non, mais en ce qui concerne les 1ers, disons que c’est un mal malheureusement nécessaire. Certes j’enfonce les portes ouvertes, mais de temps en temps une petite piqûre de rappel… 📌📌📌📌😁

        Aimé par 3 personnes

      3. Moi aussi je veux contribuer à la paix dans le monde et mettre à profit mon image pour de grandes causes humanitaires et lutter contre les injustices !
        Sauf que je ne suis pas belle, j’ai des bourrelets et je ne suis pas étudiante en Bachelor Marketing des Activités Tertiaires et Communication des Organisations mention Sponsoring, Partenariat et Mécenat. J’ai une chance quand même ou je sors ?

        Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer célébrer le 14 Juillet avec son défilé militaire et ses feux d’artifice, seuls les bals des pompiers ont grâce à mes yeux pour ce jour là. Bonne journée encore bien chaude Amitiés MTH

    Aimé par 2 personnes

  5. Les plus beaux feu d’artifice que j’ai jamais vu, fûrent (j’ai mis un accent sur le « u », au cas où) à Papeete, du temps de la splendeur de Monsieur Gaston Flosse. Comme je n’ai jamais eu l’occasion de le faire jusqu’à présent, je remercie chaleureusement les contribuables français de métropole (pas d’impôts sur le revenu en Polynésie (oui, ça fait mal d’apprendre ça… !). Tirés dans la rade sur des barges, ils duraient des heures (j’exagère toujours un peu). Enfin quand même, des fois, c’était tellement long qu’on partait avant la fin et le bouquet final !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s