Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
La nature est étonnante. Avez-vous remarqué une particularité à propos des oiseaux ? Observez les bien. Alors ?
En effet, la taille moyenne des piafs est en constante augmentation. Si si, regardez bien.
Il faut dire que je possède un diplôme d’oiseaulogie, option piafs maritimes, obtenu à l’université de Canari Bay (spéciale dédicace à jeliotb). Je m’intéresse à l’alimentation des zoziaux depuis qu’ils se sont amusés à repeindre mes rétroviseurs, avec leurs déjections, tous les matins du début de printemps.
C’est pourquoi, j’ai décidé d’optimiser mes rogatons boulangers.
J’avais pour habitude de secouer la nappe sur la terrasse afin que les miettes se disposent à proximité des petits zoiseaux. Toutefois, mon étude portant sur les gros spécimens, je décidai de balancer, carrément, des croutons, sur la pelouse. Epuisé par cet effort, je siestai. Quatre heures plus tard, la pelouse était aussi propre qu’au premier jour, pas l’ombre d’un bout de pain. Encouragé par cette réussite, je haussai mes prétentions et plongeai dans la poubelle pour récupérer les quignons d’hier que je déposai, délicatement, entre les pissenlits. Puis, je me dissimulai dans les roseaux, le visage peint à la manière d’un Mohican sur le sentier de la guerre, dans le but d’observer le repas aviaire. Je me suis assoupis. A mon réveil, les quignons avaient disparu. Donc, là, on parle de piafs de compétition. Des rouges-gorges ou des mésanges ne risquent pas d’embarquer un sixième de baguette sous leurs ailes. Ma théorie atteignait son but. Encore une expérience. J’achète une baguette exprès pour cela (ne vous inquiétez pas, je ne vais pas chez mon boulanger habituel, je ne gâche pas de la nourriture). Je la laisse sécher puis la coupe en trois, avant d’abandonner les morceaux dans l’herbe, l’air de rien, pour tromper l’ennemi.
Croyez-le ou non, ma baguette a disparu.
Alors, soit les oiseaux fréquentent les salles de musculation, soit les espèces forcissent.
Bien décidé à poursuivre mes expérimentations, il me fallait trouver un partenariat avec un boulanger histoire de ne pas dilapider mon pécule.
Jean-Claude Bellemiche accepta de me rencontrer. Alors que je lui expliquais mon projet, tout en déambulant dans la salle à manger des gloutons volants, je me tournai pour le fixer de mon regard charmeur. Il avait disparu !
Alors, soit un ptérodactyle est passé par là, soit Jean-Claude n’a pas supporté mon babil et il a fichu le camp.
Si vous êtes une amoureuse de la science (ou un, bien entendu), et que vous désirez apporter votre contribution à mes expériences oiseaulogiques, vous pouvez me transférer l’intégralité de vos économies (le pain a beaucoup augmenté) via Eastern Oignon ; en vous remerciant.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – juillet 2022
C’est un canard EBay ! C’est ça la chanson, n’est-ce pas ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Une hallucination auditive, très bon. Avec une préférence pour celle que l’on trouve dans « Still loving you » de Scorpions.
J’aimeAimé par 3 personnes
Racontez siouplé, ça m’intéresse (stylo…?) !
J’aimeAimé par 2 personnes
Point de stylo. Mais si vous écoutez le refrain vous croirez entendre (à 2 mn 20) « ce soir j’ai les pieds qui puent ». Tout de suite c’est moins romantique.
J’aimeAimé par 2 personnes
Effectivement. Mais bon, les rockers ne sont pas connus pour leur hygiène parfaite, non plus.
J’aimeAimé par 2 personnes
Vous connaissez SErge LLado ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Sûr !
J’aimeAimé par 2 personnes
Yes sir !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne sais pas pourquoi mais je pense que tout est lié à cette grand-mère qui vous scrutait depuis sa chaise en plastique en attendant que les saucisses cuisent dans le salon. Depuis le début, je ne la sens pas et ma boule de cristal en plastique semble aller dans ce sens.
J’aimeAimé par 2 personnes
Les autorités déconseillent l’alcool durant les périodes de fortes chaleurs (en même temps ce que disent les autorités, on s’en tape, non ?).
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais, pourtant ils disent qu’il faut boire régulièrement.
J’aimeAimé par 2 personnes
De l’eau madame ! Ah non, y’en a plus !
J’aimeAimé par 2 personnes
Eh vouualàà ! (Accent marseillais)
J’aimeAimé par 2 personnes
Je sais que je ne serais pas « tranquille » avec de tels oiseaux aux alentours. Je n’ai malheureusement aucune explication scientifique et j’observe peu les oiseaux, enfin pas assez. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis chez moi je vois passer en gros plan et à tire-d’ailes des choucas et des mouettes… hé bien croyez-moi ou pas, mais certains d’entre eux me tirent la langue en passant devant ma terrasse ! Alors oui : les oiseaux progressent, mais pas en éducation !
J’aimeAimé par 2 personnes
Sur les sites bien informés on apprend qu’il ne faut pas donner de pain aux oiseaux. ( Et voilà : une économie réalisée !) Comme les pieds emportaient nos boules de graisse, en hiver elles peuvent bien emporter un quignon… A défaut des joyaux de la Castafiore ! Écoutez bien : si l’on vous insulte ( car leurs jacasseries y ressemblent), c’est leur gang!
J’aimeAimé par 1 personne
Les * pies !!! ( De mal en pis!)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ! Il faut leur donner quoi à ces gros difficiles ? Du caviar ?
J’aimeAimé par 1 personne
Des graines pour oiseaux des jardins… Qu’ils vont gentiment ressemer par-ci par-là.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais je ne mange pas de graines moi ! Je ne vais pas en acheter exprès !
J’aimeAimé par 1 personne
Chez moi, buses et éperviers décollent avec aux griffes des couleuvres, des souris, des rats et même des chats. Jamais vu de baguettes s’envoler encore.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour bientôt.
J’aimeJ’aime