Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez – Pocket (Fleuve noir)

J’aime bien les romans de monsieur Thilliez. Enfin, lorsqu’il ne prend pas de drogue.

Franck Thilliez est un remarquable auteur de polars classiques. Il devrait s’en tenir à ce qu’il sait écrire. « Le manuscrit inachevé » est une bouillie indigeste. L’auteur a voulu apporter de l’originalité à ce qui est, somme toute, un roman policier plutôt banal. Très vite, le lecteur comprend que Thilliez regrette de s’être aventuré dans une intrigue tellement compliquée que lui-même est totalement perdu. A tel point que, en cours de route, il abandonne complètement son idée de départ et termine une histoire assez minable basée sur la gémellité, qui, comme chacun le sait est la solution simple pour échafauder un dénouement quand on est en panne d’inspiration.

C’est dommage, vraiment. Souvent, les auteurs à succès tentent des expériences littéraires pour sortir de la fameuse « zone de confort ». Franchement, c’est courageux. Malheureusement, c’est rarement une réussite. Imaginez Agatha Christie qui aurait écrit un essai philosophique ou André Comte-Sponville auteur d’un roman érotique.

Comme je ne suis pas à un paradoxe près, et si je fais abstraction des facilités scénaristiques et de la fin, je dois avouer que je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture. C’est juste que, quand j’ouvre un Thilliez, j’espère autre chose. Je lirai, certainement, les œuvres de monsieur Thilliez qui manquent dans ma bibliothèque.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu – juillet 2022

11 commentaires sur “Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

      1. Voilà. Comme promis, j’ai lu Le Manuscrit Inachevé. Petite précision, je suis une lectrice curieuse et j’aime m’aventurer dans des genres littéraires différents. Mais il est vrai que les polars et autres thrillers ne sont pas mon domaine de prédilection. Donc mon avis n’est, et de loin, pas celui d’une aficionado assidue.
        Eh bien j’ai eu de la peine à terminer ce Franck Thilliez. Même si je reste admirative des méandres de la narration. La « mécanique » de fin m’a un peu déçue. La trame de l’histoire est habile. On se prend au jeu des mots soulignés, l’écriture du livre dans le livre, etc. Suspense et intrigue sont maitrisés. Certains passages un peu glauques quand même…
        Je ne suis sans doute pas le public cible. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas un bon bouquin.
        Ce roman m’a fait penser à un autre : « Le livre sans nom ». Que je n’ai pas terminé tant l’ambiance y est dense et sordide. L’avez-vous lu ?
        Biz et bonne journée !

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai adoré « Le livre sans nom » et ses suites, malgré un gros problème de traduction. Pardon, mais je ne vois pas le rapport avec « Le manuscrit inachevé ». Quant aux mots soulignés, on comprend tout de suite que ce sont des palindromes (mais je reconnais que j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose). Bon dimanche.

        Aimé par 1 personne

      3. C’est certain que l’histoire n’est pas la même, mais c’est plus mon ressenti face aux côtés sordides de certains passages, qui me font dire cela.
        Mais comme je le dis, je ne suis pas le public cible pour ce genre de littérature. Alors…
        Plein de bonnes choses à vous 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai lu ce truc. Je partage chaque mot de votre article qui vaut bien mieux que ce manuscrit inachevé. Je ne comprends pas que ce bouquin ait eu un tel succès… Perso c’est le premier de Franck Thilliez et peut-être le dernier que je lis. Mais j’ai certainement tort, il as du faire mieux…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s