Code 93 – Olivier Norek

Code 93 – Olivier Norek – Pocket (Michel Lafon)

J’ai découvert le travail de monsieur Norek assez récemment. Selon moi, il s’est hissé, en un temps record, tout en haut de la liste des meilleurs auteurs de polars français. Ses romans courts, assez dépouillés, réalistes, ne s’embarrassent pas de fioritures ou des effets d’écriture trop courants dans ce genre littéraire (rêves/cauchemars, psychologie tourmentée…).

Pour être franc, je suis content de ne pas avoir rencontré Olivier Norek avec « Code 93 ». Son premier roman, ou, en tout cas, celui qui l’a fait connaitre, n’est pas, à mon goût, aussi bon que les suivants. Toutefois, vu la qualité narrative du monsieur, ce bouquin demeure une lecture des plus réjouissantes.

Je me suis un peu méfié en lisant la quatrième de couverture (chat échaudé…). « On ressort bluffé par ce thriller », Le Figaro (coup de cœur de l’année). Comme quoi, il faut éviter les a priori. Sauf si c’est Télérama. Si Télérama annonce « Le roman de l’année », je fuis. Télérama est capable d’élire « roman de l’année », un bouquin publié à compte d’auteur et jamais distribué, écrit avec du sang de hérisson dans la marge de l’annuaire 1977 de la Lozère. Et j’exagère à peine. Voilà, je voulais dire du mal de Télérama, c’est gratuit.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu – juillet 2022

Un commentaire sur “Code 93 – Olivier Norek

  1. Si Télérama et Le Masque et la Plume encensent un titre, faut fuir !
    J’avais bien aimé la trilogie Code 93 de Norek. En effet il écrit très bien mais surtout c’est hyper réaliste car il vient du terrain, il est flic et ça se ressent nettement, il connaît très bien les problématiques de la banlieue. En revanche, j’aime beaucoup moins ce qu’il a écrit ces dernières années. Belle journée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s