La vengeance aux yeux noirs – Lisa Gardner

La vengeance aux yeux noirs – Lisa Gardner – Le Livre de poche (L’Archipel)

Voilà un polar classique qui se lit facilement malgré les quelques invraisemblances habituelles inhérentes à ce genre de littérature. La lecture est agréable et l’enquêteur amateur recherchera, grâce aux indices semés ici ou là, le terrible psychopathe de l’histoire.

Sauf que.

Sauf que, à, très exactement, vingt pages de la fin (page 482), l’autrice se plante complètement. Un très court chapitre, détruit intégralement le bouquin. Pour parvenir à démêler son intrigue, madame Gardner use d’une ficelle si grosse que j’ai failli balancer le livre à la poubelle. C’est honteux de disposer de belles capacités romanesques pour gâcher un bouquin de 500 pages en une quinzaine de lignes. C’est une faute professionnelle de sa part autant que de celle des deux éditeurs français, L’Archipel et Le Livre de poche, sans même parler de l’éditeur original.

J’aurais au moins gagné quelque chose en lisant « La vengeance aux yeux noirs » (titre totalement ridicule qui n’a rien à voir avec l’histoire contrairement à l’original « The next accident »). Plus jamais je ne lirai les œuvres de Lisa Gardner.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu – juillet 2022

3 commentaires sur “La vengeance aux yeux noirs – Lisa Gardner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s