Un coupable trop parfait – Patricia MacDonald

Un coupable trop parfait – Patricia MacDonald – Le grand livre du mois (Albin Michel)

Toute l’intrigue de ce roman repose sur la noyade d’un homme adulte en pleine force de l’âge. Pour sauver son bébé d’un an « tombé » dans la piscine, cet homme n’hésite pas à se jeter à l’eau. Cependant, il ne sait pas nager, et se noie.

Je voudrais dire à madame MacDonald, dont, jusqu’à présent, j’appréciais le travail, que la noyade de cet homme ne tient pas debout, et, par conséquent, gâche tout le bouquin. Je m’explique. Dans l’histoire, le futur noyé n’est ni ivre ni drogué ni con. Il est en pleine forme physique. Il saute à l’eau pour sauver son enfant car personne d’autre ne se trouve sur les lieux (plus ou moins, mais je ne peux pas en dire trop sinon Nath va m’incendier). Une fois dans l’eau, il récupère l’enfant qu’il dépose sur le rebord de la piscine et hop hop il se noie. Je ne sais pas nager, pourtant, par temps de canicule, si une piscine me tend les bras je n’hésiterai pas une seconde à profiter de sa fraîcheur. Même seul, je n’ai aucun risque de me noyer. En revanche, à la mer, c’est une autre histoire, et je parle d’expérience (tiens, voilà un sujet de billet). Si le personnage a pu déposer sa fille hors de l’eau, il est évident qu’il aurait pu sortir du bassin à la force des bras. C’est presque aussi mauvais qu’un film d’Hitchcock.

Après madame Lisa Gardner, c’est au tour de madame Patricia MacDonald de disparaitre de mes futures lectures (sauf que celles-ci dépendent grandement de ce que je trouve dans les CAL).

Non, mais culturellement.

 © Jourd’hu – juillet 2022

8 commentaires sur “Un coupable trop parfait – Patricia MacDonald

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s