Con(s) sommation(s)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Je suppose que vous avez remarqué quelque chose de spécial si vous êtes allés faire des courses récemment. Il semblerait que les produits dits de première nécessité subissent une augmentation de la recrudescence. Notre pouvoir d’achat fout le camp, et pour le rattraper, il faudrait courir drôlement vite.

Comme je suis un petit futé, j’ai décidé de ne pas me laisser écrabouiller par le système, et plutôt que de pleurer devant les rayons vides des temples de la consommation, je prends le taureau par les cornes. Et ce n’est pas de la tarte, c’est costaud ces bestiaux-là.

Premier chantier : la moutarde.

J’ai récupéré des graines au marché noir (oui, on en est déjà là) et je les ai semées. Il parait que ça pousse très bien sous nos latitudes. Il faut juste attendre que ça monte, jusqu’au nez, à peu près.

Deuxième chantier : le beurre.

Pas coton çui-ci. Comme le dit si bien l’expression, le beurre ne pousse pas dans les arbres. On m’a dit qu’il fallait une vache. Allez trouver une vache dans une petite ville de province. Et puis ça prend de la place une vache. Enfin, comme je suis un malin, je me suis débrouillé, j’ai une vache dans mon jardin. J’attends qu’elle fasse du beurre. Pour l’instant, elle n’a pas trop l’air décidé.

Troisième chantier : les cornichons.

En effet, la panne de cornichons nous guette. Toutefois, je suis moins inquiet que pour d’autres denrées. Le jour où il n’y aura plus de cornichons sur la terre n’est pas près d’arriver. C’est moi qui vous le dis.

Quatrième chantier : le papier.

Alors là, j’ai une vraie astuce. Pour contrer la pénurie de papier, ne jetez plus vos vieux journaux. Pas con hein !

Bon, j’avoue, mes solutions ne sont pas au top. Mais, une chose est certaine, il va falloir faire preuve d’imagination pour remplir la marmite dans quelques mois.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – juillet 2022

16 commentaires sur “Con(s) sommation(s)

  1. Bravo Jourd’hu. Je me suis bien marré, au moins deux fois, grâce aux trouvailles du genre:
    « attendre que la moutarde monte, jusqu’au nez, à peu près » et la perle: « Le jour où il n’y aura plus de cornichons sur la terre n’est pas près d’arriver ».
    Pour ce qui du beurre, jamais consommé une miligoutte de lait durant les 80 premières années de ma vie. Comme je n’amie ni l’odeur, ni le goût du beurre… je ne pense pas souffrir d’excès de cholestérol. Et je ne suis pas prêt à vérifier cette affirmation, étant vacciné contre les prises de sang (gag!)!

    Bonne fin de semaine… ou ce qu’il en reste!

    Aimé par 2 personnes

      1. Moi non plus, je n’en reviens pas… qu’on puisse consommer ce concentré de cholestérol. Mais je n’avais jamais entendu qu’on puisse s’intoxiquer avec du beurre… salé! On en apprend en suivant certains blogs. Par exemple, à part ma défunte grand-mère, née en 1888, je n’ai jamais rencontré un humain qui ne sache pas nager!

        Aimé par 1 personne

  2. Et vous passez sous silence la possible disparition de l’andouille ! Moi je resterai, promis, andouillette pas née ! ( L’autodérision est toujours préférable à la claque d’une réplique bien sentie… Faut s’méfier avec le Patrick breton… Ou le petit Suisse d’Espagne ou l’ère Nest plus ultra, ou le K bien rouge ou l’Eolien ou Juste un ou la mère Lionne ou les Do-mi pas uniques… Nous retrouvons avec plaisir par ici toute une clique de « baladonautes » dont l’humour jaillit plus vite que langue de « belle on se marre », qui sauraient renvoyer la réplique idoine !)

    Aimé par 4 personnes

  3. A insérer dans la liste de priorités lorsque nous coloniserons la planète Moutarde.
    Nous n’avons pas parlé de l’uniforme sur la planète Moutarde d’ailleurs. Il nous faut quelque chose qui a de l’allure pour impressionner les voisins de la planète Tournesol.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s