Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Depuis quelques mois, je reçois de plus en plus de textos bizarres. Notamment, ceux de je ne sais pas qui, qui me signalent que mon colis est arrivé. C’est agaçant. D’un côté, je me doute qu’il s’agit d’une tentative de fraude, d’un autre, je me dis que, peut-être, quelqu’un m’a envoyé un colis. J’en ai reçu deux en un mois qui ne provenaient pas du même numéro de téléphone. Si ça se trouve, j’ai laissé passer ma chance et le colis est allé à Libourne, où des mecs l’ont ouvert et se sont gavés à ma place avec toutes les bonnes choses qu’une admiratrice m’avait envoyées.
Toutefois, ce qui a le plus retenu mon attention dernièrement, ce sont des textos provenant de la caisse d’assurance maladie. Le premier me demandait de suivre un lien afin de renouveler ma carte vitale, obsolète semblait-il. En effet, je ne possède pas la nouvelle carte qui identifie le titulaire grâce à sa photo (si c’est le même bordel que pour la photo de la carte d’identité vous pouvez mettre la photo de Julia Roberts ou celle de Brad Pitt, on n’y verra que du feu). Le sms me proposait un lien sur lequel je devais cliquer afin de satisfaire aux exigences administratives. Hélas, mon vieux téléphone ne dispose pas de cette révolution technologique. J’ai dû renoncer, la mort dans l’âme. Heureusement, quelques jours plus tard, j’ai reçu non pas un mais deux nouveaux textos me demandant de mettre à niveau mon compte « Ameli ». Cependant, il fallait, de nouveau, suivre un lien. Cette fois, je ne voulais pas décevoir ces si serviables personnes qui s’esquintent la santé devant leurs écrans afin de préserver la nôtre. Je me rendis donc à la pharmacie.
Je fus reçu par une (fort charmante) dame qui prit très au sérieux ma requête. Elle s’adressa à moi comme si j’étais un gamin de sept ans affublé d’un méchant retard d’apprentissage. En trois phrases strictement semblables sur le plan de la signification, mais de plus en plus simples quant à la syntaxe, elle m’expliqua qu’il s’agit de textos frauduleux destinés à me soustraire mes coordonnées dans le but d’en faire un usage délictueux. Je rassurais la dame en lui précisant que je possédais mon brevet des collèges, et tentais de savoir, par son biais, quel était l’intérêt de se procurer les données médicales de tout un tas d’inconnus. Elle me répondit qu’elle me conseillait davantage le Doliprane à l’Ibuprofène.
De toutes façons, je n’ai pas de compte « Ameli ».
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – août 2022
Et les coups de téléphone de numéros inconnus en provenance des lieux les plus éloignés de mon domicile et à des heures différentes de la journée ? Je décrochais sans parler et ça raccrochait aussitôt! Le dernier appel en date a été traité par Papy H qui a rabroué un soi-disant employé de notre fournisseur d’accès au web et refusé de converser plus outre d’une voix outrée… Depuis, je suis tranquille… Pour l’instant!
J’aimeAimé par 2 personnes
Perso, je ne réponds jamais au téléphone.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’agissais ainsi jusqu’au jour où mon « banquier » nous a dit avoir tenté de nous joindre en vain! Depuis lors… Je décroche sans parler en premier !
J’aimeAimé par 1 personne
Il voulait vous donner des sous ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Eh non… M’expliquer pourquoi il m’en prenait plus, bien sûr !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus… mais j’ai une bonne raison: Je n’ai pas de téléphone!
J’aimeJ’aime
Heureux homme ! Madame non plus ?
J’aimeJ’aime
Nous n’avons pas de téléphone fixe mais c’est vrai que ma femme a un smart.
Pour le moment, ce n’est pas encore une situation propre à envisager une procédure en divorce!
J’aimeAimé par 1 personne