Dans notre nouvelle série « Un peu de culture pour briller lors des repas de fin d’année, entre le gratin de topinambours sans fromage et la mousse au chocolat sans chocolat, juste avant que la bougie ne s’éteigne », la rédaction de Jourdhumeur vous propose ce jour, cher lectorat attentif, un exposé sur l’île de Sein ; en vous remerciant.
Géographie – L’île de Sein se situe en mer d’Iroise, sous-préfecture de l’Océan Atlantique. Installée au large de la pointe du raz, il est assez probable qu’elle ne bouge plus d’ici la fin du monde. Entre elle et la terre ferme, coule le raz de Sein connu pour ses eaux tumultueuses, sa profusion en bar (le poisson pas l’établissement de perdition) et ses sirènes bigoudènes.
Un peu d’histoire – L’île de Sein est apparue au Mésozoïque, un mardi vers 17H30. Rien de notable jusqu’au mois de juin 1940. En effet, l’Histoire a retenu que les Sénans furent les premiers Français à rejoindre De Gaulle à Londres. Non pas par patriotisme exacerbé, mais parce que le sextant de la barcasse de Gweltaz Le Boulc’h est tombé en panne après avoir reçu une rasade de chouchen frelaté. En conséquence, l’équipage fit confiance au sens de l’orientation de leur doyen, Ewen Lagadec, 38 ans et plus aucune dent, qui se trompa légèrement dans ses calculs. C’est ainsi que la « Marie-Ranwen » remonta la Tamise et que les Sénans furent pris pour des héros, étiquette qu’ils se gardèrent bien d’infirmer.
Topographie – L’île de Sein est totalement dépourvue de relief. Le point culminant, en dehors du clocher, se situe sur la dune des oyats et atteint 1,07 mètre(s). Les mauvaises langues affirment que la superficie de l’île ne dépasse pas celle d’un timbre-poste mais, le jeune Erwann Gourvennec a démontré le contraire en échouant à lécher l’intégralité du territoire. En 1997, le basketteur serbe Aleksandar Mitrovic passa des vacances à Sein. Un jour, il s’endormit sur la plage les bras en croix. Il raconta, ensuite, que chacune de ses mains trempait dans la mer, l’une à l’ouest l’autre à l’est. L’histoire fit le tour du monde. En fait, c’est Fridu, le bâtard de Mac’harit Le Gonédec qui lui avait pissé sur la main gauche.
Les Sénans célèbres – Néant. Quoique. Au début des années 90, mon cousin acheta le seul bar/tabac/loto/pmu de l’île. En tant que continental, tout le monde lui prédisait la faillite et la nervousse brèkdone en moins de deux ans. Il a tenu vingt ans, mais pas son foie.
Le quotidien sur l’île de Sein – Etant donné la superficie de l’île (58 hectares), la vie sur Sein n’est pas très diversifiée. Dès 18 mois, les enfants font le tour de l’île en courant avant d’aller à la crèche. Plus tard, les gamins de Sein jouent comme n’importe quels enfants. Sauf à cache-cache, par la force des choses. Quand ils sont en âge de convoler, les jeunes Sénans se choisissent entre eux, ce qui entraine quelque souci de consanguinité mais qui contribue à un équilibre de la population. Toutes les catégories professionnelles ne sont pas représentées sur Sein. Par exemple, on compte très peu de publicitaires, de vendeurs de sushis et de naturopathes.
Economie – L’île de Sein vit essentiellement de la pêche. Ben oui, c’est une île ! Vous vous attendiez à quoi ? Des moniteurs de ski ? Des chauffeurs de poids-lourds ? Franchement vous me décevez. Bon, il y a aussi quelques agriculteurs, principalement des retraités qui parviennent à faire pousser des patates, des échalotes et un peu de beuh.
Sport – Les Sénans sont assez peu sportifs dans l’ensemble. Il est vrai qu’une population de 250 habitants ne permet pas de créer des compétitions de football à une seule équipe. L’étroitesse du territoire a découragé les marathoniens qui déprimaient à force de passer au même endroit. La natation ? Non pourquoi ? La mer ? Quel rapport ?
Voilà, maintenant vous connaissez mieux ce petit bout de Bretagne que vous pourrez visiter à l’occasion (l’office du tourisme de Sein peut me contacter pour me remercier chaleureusement avec un chèque).
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – août 2022
J’ai fait le tour de cette île avec mes parents quand j’étais gamin 😉
J’aimeJ’aime
Pas trop fatigué ?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas le souvenir d’avoir été porté par mes parents 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce n’est pas facile de se souvenir d’événements qui remontent quasi au mésozoïque… Oups… je sors! Salut Oth.
J’aimeAimé par 1 personne
Donc l’île de Sein n’a aucun mamelon… Je sors avec Norbert! (pardon Cornelia : en tout bien tout honneur évidemment!).
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup hésité à la faire celle-ci…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vous aviez préparé le terrain et ce fut confortable! La portes était ouverte et je l’ai refermée sans me musser.
J’aimeAimé par 1 personne
Et pourquoi cette île se nomme t’ elle Sein, hum ? ( je veux briller de tous mes feux au souper de fin d’année !)
J’aimeAimé par 2 personnes
Un peu de mystère… et de flemme de chercher…
J’aimeJ’aime
Bon j’ai trouvé ! Me restera à amener le sujet une l’île que je n’ai jamais foulé ni du pied ni de l’oeil !
J’aimeAimé par 1 personne
Y’a un « l » qui n’a pas été invité sur mon comm. 😡
J’aimeAimé par 1 personne
Même pas un phare ???
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah si ! Mais il est en mer, ça ne compte pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooooh
J’aimeAimé par 1 personne
Ah sorry, il me semble qu’il y a un phare sur sein, à moins que les satellites espions français en ait volontairement placé un sur les cartes pour tromper la marine angloise.
Sinon, merci pour votre longue visite sur mes modestes pages hier. En espérant que vous y ayez pris plaisir. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Crotte ! Voilà ce que c’est de faire confiance à sa mémoire. merci pour cette mise au point. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
À moins que tu n’aies voulu parler de far et non de… phare. (Je te rattrape aux branches vu que tu ne le fais pas !) 😬
J’aimeAimé par 2 personnes