
Pouvoir – John Farris – Folio Policier (Denoël)
John Farris est un auteur à part. D’abord parce qu’il a peu produit, ensuite parce qu’il est unanimement reconnu par ses pairs (Stephen King…) comme le plus grand écrivain de terreur de tous les temps.
On se calme.
De terreur, il n’est pas vraiment question. Tout comme je n’ai jamais vraiment frémi en lisant King, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de terrifiant chez cet auteur (contrairement à Kuntz par exemple).
En revanche, il faut reconnaitre que John Farris est un compliqué. Ses histoires sont très tarabiscotées (avec les inévitables invraisemblances et même, dans ce roman, un « oubli » assez gênant), à la limite du compréhensible, parfois. J’avais lu, voici une vingtaine d’années le premier tome intitulé « Terreur ». A l’époque, j’avais beaucoup aimé et cherché, en vain, « Pouvoir », la suite. Puis j’ai oublié. J’ai trouvé le bouquin, par hasard, sur l’étal d’un vendeur de livres d’occasion.
Plutôt que de terreur, je parlerais d’anticipation. Transmission de pensées, animaux intelligents, doppelganger, tout y est.
A découvrir. Ou pas
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – septembre 2022
Ok merci. Donc j’éviterai, je ne l’ai jamais lu, cet écrivain. Je reste avec Stephen King..
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens… ton coiffeur est sorti de prison ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, au moins, j’ai des cheveux…
J’aimeAimé par 1 personne