Calendrier des pompiers 2022

Calendrier des pompiers 2022

Après le vif succès rencontré, voici quelques semaines, lorsque je vous ai présenté ma lecture du calendrier de la poste 2021, aujourd’hui, j’ai décidé de lire le calendrier des pompiers 2022 afin d’effectuer une comparaison métaphysico-philosophique.

(bon, j’avoue, je suis à la bourre dans mes lectures ; j’ai abandonné une bouse et commencé un petit pavé, un pavillon)

Tout d’abord, force est de constater que les photographies diffèrent. Si la poste opte pour les chatons tout mignons et les bouquets de fleurs, les pompiers choisissent de présenter leurs bobines. De là à en déduire une déviance narcissique des soldats du feu dans leurs uniformes propres comme un sou neuf, il n’y a qu’un pas. Regardez les comme ils se la pètent devant leurs beaux camions rouges. Et encore, le plus beau, mon petit cousin, était absent le jour de la photo. Il était en intervention chez monsieur Le Gouézec qui était tombé dans l’escalier pour la dix-septième fois de l’année après avoir abusé du chouchen-itza (mélange de chouchen et de mezcal, détonnant).

Ensuite, l’intérieur. La poste propose un certain nombre d’informations assez intéressantes (cf article adéquat). Les pompiers sont plus sobres. Quelques conseils de sécurité, des photos des anciens, des jeux pour les enfants (voire certains grands puisque ma génitrice s’y est collée, à 84 hivers) et quatre images progressives à suivre pour dessiner un beau véhicule pin-pon. Je m’y mets cet après-midi et je vous montre le résultat demain. Crotte, où sont mes crayons de couleurs ? La dernière fois que je les ai utilisés, en 1975, je les avais bien rangés dans ma chambre. Ils n’y sont plus… Snif…

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu – septembre 2022

Publicité

21 commentaires sur “Calendrier des pompiers 2022

  1. Ah ben voilà une lecture facile à partager… J’en ai un exemplaire… Des pompiers d’ici. Les héros sont universels, même si leur tête change. Rendons-leur cet hommage, indispensable quand les incendies ne cessent de défigurer notre pays. Exprimez tout mon respect à votre petit cousin. (Décidément dans la famille vous avez la gloire modeste !)

    Aimé par 2 personnes

      1. Ah mais j’ai blablaté sur un grand nombre d’entre eux ou liké à donf… Mais faut remonter la ligne de pêche en passant de l’un à l’autre… Vous voyez bien que l’exercice est un peu… Chronovore et bizarre car il faut revivre notre époque à rebours… Effectuer un retour dans le passé pas aisé pour ceux qui, comme moi, ne se souviennent pas le soir de ce qu’ils ont mangé à midi!

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s