Fort Saganne – Louis Gardel

Fort Saganne – Louis Gardel – Seuil

Ce n’est pas dans une CAL que j’ai trouvé ce roman, mais dans le grenier de la demeure de ma génitrice. En y faisant un peu de rangement, j’ai découvert un carton contenant des romans ayant appartenu à mon père dont les goûts, pour le moins éclectiques, se dispersaient entre Soljenitsyne et Brasillach.

Fort Saganne est un roman plaisant, mais pas pour des raisons romanesques. En effet, il n’y a pas vraiment d’intrigue dans ce bouquin (un peu à l’image de « Le désert des Tartares »). Le lecteur suit le personnage de Charles Saganne, militaire, dans ses pérégrinations sahariennes sans vraiment s’attacher à cet homme bourru, taiseux, plutôt antipathique, pour tout dire. D’ailleurs, aucun personnage n’est sympathique dans ce livre.

En revanche, monsieur Gardel rapporte, de manière très efficace, une époque et des lieux que, personnellement, je ne maitrisais pas du tout : les années pré-14/18 en Algérie française. L’aspect historique du roman est passionnant. Malgré la complexité géo-politique de la région, l’auteur se montre très clair dans ses descriptions des différentes tribus saharienne.

Une lecture intéressante que je vous conseille. De plus, le livre donne fortement envie de revoir le film.

© Jourd’hu – septembre 2022

12 commentaires sur “Fort Saganne – Louis Gardel

    1. On ne saura jamais qui a monté la CAL au grenier, peut-être un soir où Papi (le père de Moutarde premier) se sentit déprimé, après n’avoir conquis dans la BAL nulle littérature plaisante. Heureusement, la maison a un grenier. Peut-être y reste -t-il encore quelques 78 tours de Carlos Gardel, qui le sait ? Ah, le bon air de Buenos Aires…

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s