Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Naguère, je vous contai, brillamment, l’histoire de cette vieille dame qui avait eu l’outrecuidance de tailler ses rosiers, dans sa propriété, en période de chasse. Prendre des risques à son âge, quelle idée ! Un brave chasseur qui passait par là la confondit avec une biche. Cet homme étant un fin tireur, il ne rata pas la biche. La dame a succombé à ses blessures et le chasseur a écopé d’une sanction invraisemblable, un an avec sursis.
Aujourd’hui, en 2022, en France, un débat agite l’opinion publique. Faut-il, ou non, interdire l’alcool aux messieurs dames qui possèdent un fusil et qui sortent dans les bois pour tirer sur les petits lapins ?
Un monsieur, dont je ne connais pas le nom et dont je ne veux pas connaitre le nom, responsable de la fédération des chasseurs et crétin consanguin, affirme que si les cyclistes ont le droit de conduire bourrés, les chasseurs devraient avoir le droit de chasser bourrés (information véridique). Avant d’ouvrir sa bouche nauséabonde pour débiter de telles bêtises, il ferait mieux de se renseigner. En effet, le code de la route indique que non seulement un cycliste peut être contrôlé par les forces de l’ordre pour vérification de son taux d’alcoolémie, mais, en plus, s’il est positif et titulaire du permis de conduire un véhicule à moteur, ce document peut lui être confisqué.
Etrangement, je ne suis pas contre la chasse. Je ne descendrais pas dans la rue pour défendre les militaires du dimanche mais je pense que, dans certaines circonstances, ils sont utiles, comme pour limiter le nombre de certains animaux dans les zones agricoles (quoique, après réflexion, je pense que cette tâche devrait incomber à des professionnels et les animaux abattus distribués aux nécessiteux). En revanche, je considère que les gros beaufs qui confondent les promeneurs et les sangliers devraient, au minimum, se voir interdit, à vie, de détenir une arme, fut-ce un canif émoussé, et, en cas de meurtre/homicide/assassinat (rayez les mentions inutiles) subir les foudres de la justice comme n’importe quel meurtrier/homicideur/assassin (rayez les mentions inutiles).
Mais comment peut-on débattre de l’association alcool/armes létales ! Les bras m’en tombent.
Comment peut-on discuter de la possibilité d’interdire l’accès aux forêts et aux sous-bois, aux promeneurs, les jours de chasse !
Il existe une loi qui interdit aux chasseurs de pratiquer leur art (?) à moins de trois cents mètres des habitations. Je connais quelqu’un qui habite une sorte de manoir assez isolé et qui entend, presque chaque dimanche matin, des plombs tomber en pluie sur la toiture de sa demeure. En outre, sur le littoral, les chasseurs considèrent que les maisons étant toutes vides, ils peuvent s’aventurer sur les terrains des particuliers, fort riches en lièvres. Siouxie, la chatte de ma sœur fut, ainsi, tuée car elle se promenait sur la dune. A noter que les chats sont souvent victimes des déficients visuels armés car ces derniers considèrent les félins comme des concurrents.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – septembre 2022
Je suis presque certaine que ces chasseurs n’ont même pas besoin de passer un examen de la vue chaque année!! C’est pas mes copains en tous les cas !! Bonne journée
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet, il n’y a pas de visite médicale obligatoire. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Une petite visite s’impose, monsieur Jour’hu (cf le 3éme thème de l’article) :
(en plus c’est gratuit, ou peau de balle en argot)
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, j’y cours.
J’aimeJ’aime
vaste sujet. mais il y a aussi ceux qui pratiquent la chasse aux oiseaux avec de la glue : je leur ferais vivre la même chose.
J’aimeAimé par 3 personnes
Votre article m’a interpelée. Je passe mon tour sur le sujet de la chasse. En revanche lorsque vous suggérerez de donner le fruit de la chose aux nécessiteux, je trouve que l’idée est très bonne.
De fait, je suis allée chercher des informations sur les ragondins. Il semblerait que ce soit l’invasion cette année mais j’ignorais s’il était de coutume de le déguster.
Après une visite d’un forum spécialisé (on ne peut pas se louper, tous les profils sont illustrés par des photos d’animaux morts ou agonisant), bon nombre le consomment en terrine, en civet. Il semblerait que sa chair soit semblable à celle du lièvre en termes de goût.
Une idée à remonter à la Fédération des Chasseurs, une nouvelle mission pour Pat’ la Rage et une nouvelle activité à lister pour la dame du Pôle Emploi. D’ailleurs, des nouvelles ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de nouvelles. Pour le moment elle soigne les coups de soleil sur sa peau blafarde et les piqures de méduses. Plus dur sera son retour !
J’aimeAimé par 1 personne
Ils l’attendent de pied ferme, Josette vient de claquer un arrêt maladie.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans mon coin ( les alpes de Hte provence ) ils chassent aussi les marmottes et les écureuils …
J’aimeAimé par 1 personne
Pas les hérissons ?
J’aimeJ’aime
Y’en a quasiment plus …
J’aimeAimé par 1 personne