Le second souffle – Philippe Pozzo di Borgo

Le second souffle – Philippe Pozzo di Borgo – Bayard

Voilà le récit dont est issu le film « Intouchables ». Notez que si je ne l’avais pas lu en quatrième de couverture, je me serais dit que c’était curieux qu’il existe deux histoires si proches. Mais très différentes.

J’avoue que je ne comprends pas très bien. L’histoire de monsieur Pozzo di Borgo est tragique et comique à la fois. C’est, à peu près, le seul point commun entre le livre et le film.

Tout d’abord, dans le bouquin, il est, relativement, peu question de Abdel (le rôle tenu par Sy). Pourtant, et pardon pour monsieur di Borgo, mais il est, et de loin, le personnage le plus intéressant. Tolédano et Nakache ont bien compris cela en mettant en avant Omar Sy dans leur film, mais, de fait, ils ont, totalement trahi le récit. En effet, Abdel est un sale type, un voyou, même s’il découvre, au contact de di Borgo, une sorte de rédemption.

Ensuite, « Le second souffle » est, essentiellement, basé sur la disparition de la femme de l’auteur et la reconstruction sentimentale de celui-ci. De nouveau pardon monsieur di Borgo (et c’est totalement personnel), mais c’est absolument sans intérêt.

Grosse déception donc. Je m’attendais à retrouver le scénario du duo de réalisateurs français, et point du tout.

Je ne déconseille pas le livre. Il demeure un témoignage poignant sur le handicap.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu – septembre 2022

Publicité

3 commentaires sur “Le second souffle – Philippe Pozzo di Borgo

  1. Nouvelle preuve qu’il vaut mieux souvent considérer un film et le livre dont il est adapté comme deux oeuvres différentes. Du moins, je pars maintenant sur cette idée pour éviter les déceptions… Le fait que le livre et le film soient très différents tendrait à m’intriguait. Reste à trouver le temps de se lancer

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s