
Le crime de Lord Arthur Savile – Oscar Wilde – Folio (Mercure de France)
Ce livre est un mensonge. Plus exactement son titre est faux. Il aurait dû s’intituler « Contes » ou « Nouvelles », enfin, un truc dans le genre.
De plus, les gens de chez Folio ne sont pas très malins, en termes de merchandising, dans la mesure où le titre est celui de la première histoire, mais pas celui de la plus connue. Je pense que nommer ce bouquin « Le fantôme de Canterville » aurait été plus judicieux, même si cette idée contredit ce que j’ai écrit plus haut. Si j’étais futé, ça se saurait.
D’ailleurs « Le fantôme de Canterville » est le récit le plus intéressant. A mon sens, il aurait mérité un roman à lui seul. L’idée de départ est très originale. Je me demande si je ne vais pas la reprendre pour composer le roman qui fera ma renommée intergalactique. Je doute que les ayant-droits de Wilde me fassent un procès. Quoique.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – septembre 2022
Pauvre Oscar Wilde condamné pour sa seule homosexualité aux travaux forcés , mort jeune dans la misère …
J’en ai lu de ce grand écrivain mal aimé !
J’aimeAimé par 2 personnes
ah les jeux de mots de Wilde ! quelle langue ! je ne suis pas fan de nouvelles, c’est un art très difficile, souvent effectivement, j’aurais envie que l’histoire soit plus développée, c’est donc que c’est raté. Philippe Claudel a fait « inhumaines » : parfait
J’aimeAimé par 1 personne