
L’institut – Stephen King – Le Livre de poche (Albin Michel)
J’entretiens des rapports étranges avec monsieur King. Je ne peux pas dire que je sois un inconditionnel de son œuvre, pourtant, j’en ai lu une bonne trentaine.
Je considère qu’il est un auteur majeur mais très inconstant. J’ai eu entre les mains des bouquins qu’on aurait juré écrits par un troisième à moitié analphabète (« Cœurs perdus en Atlantide », « Duma key ») et des livres que je classe dans la catégorie chef d’œuvre (« Misery », « Dead zone »).
Je suis rarement resté dans l’entre-deux. Il fallait bien que cela arrive un jour.
« L’institut » est un roman tiède. Certes, il se lit facilement malgré ses 750 pages, mais King manque de punch. Selon moi, l’histoire aurait gagné à être plus concentrée.
Par ailleurs, ce n’est pas un roman d’horreur à proprement parlé. Sauf si l’on estime que le manque d’empathie et le désir de tout maîtriser font partie de la panoplie horrifique des êtres humains.
Si vous êtes fans de King, ne passez pas à côté de ce bouquin. Si vous voulez découvrir cet auteur, choisissez « Misery » ou « Les Tommyknockers » pour pénétrer son univers.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – septembre 2022
Assez d accord bises
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Suis fan de King et je suis d’accord, celui-ci est moyen…bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai acheté il y a un an maintenant. Je compte le lire prochainement. J’ai lu pas mal de King et j’ai beaucoup de mal. Mais je m’accroche car j’ai adoré Simetierre et marche ou crève. Je ne veux pas passer à côté d’autres romans. Je verrais bien avec celui-là 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je passe car il me fait réellement trop flipper, il a un talent de conteur incroyablement visuel
J’aimeAimé par 1 personne