Bulles belges

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

La moitié des humoristes français sont belges. La moitié des chanteurs français sont belges. La moitié des comédiens français sont belges. La moitié des écrivains français sont belges.

Triste constat.

Mais tant que les Belges ne s’attaquaient qu’à la culture, c’était supportable. Après tout, ils s’expriment dans notre langue et pour la majorité des non-belges, ils sont français. Certes, ils trimballent un léger accent ridicule, mais de nombreuses provinces françaises sont, également, affublées de ce handicap. Tout le monde ne peut pas user d’une langue épurée, à l’image des Bretons.

Seulement voilà, les Belges ont décidé de s’attaquer à un symbole français, que dis-je un symbole, pire une identité. Nos voisins, non contents de se piquer d’œnologie, s’aventurent dans le champagne. Sérieusement !

Ils ne peuvent pas se concentrer sur leurs bières de bonnes sœurs et laisser les boissons nobles aux peuples nobles ?

J’aimais plutôt bien nos voisins d’outre-Quiévrain. Leurs frites, leur pays tout plat, leurs footballeurs à qui nous mettons des raclées, même leurs blagues françaises. Mais le champagne !

Je pense qu’il faut réfléchir avec sérieux à des sanctions exemplaires. Nous pourrions imiter le grand démocrate Igor (prénom d’emprunt etc etc…) et envahir ces insolents pour leur apprendre les bonnes manières.

Toutefois, il serait sage d’attendre un peu. En effet, rien ne dit que les Belges parviendront à l’excellence française en matière d’alcool à bulles.

Il est, tout de même, intéressant de noter que c’est grâce (ou à cause) des bouleversements climatiques que le climat belge permet à la vigne de s’épanouir. A quand des bananes belges ?

D’une certaine façon, que les Belges produisent du champagne m’est indifférent. Je n’ai jamais aimé cette boisson.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – septembre 2022

Publicité

7 commentaires sur “Bulles belges

  1. Si c’est pour réduire « l’empreinte carbone »… Ça me paraît faux puisqu’il doit falloir prévoir de quoi réchauffer ces cultures… Une absurdité ! Voilà qui me remet en mémoire ce que j’ai pensé en apprenant qu’un parc animalier inspiré du Canada est installé en Normandie avec des bisons… Et des loups arctiques ! Qu’est-ce qu’ils ont dû souffrir cet été, ces pauvres animaux! Il ne m’est jamais venu à l’idée de décorer mon jardin avec des pingouins ! J’y vois mieux les pignes peintes d’Akimismo… Dès que je les aurai réalisées !

    Aimé par 1 personne

  2. j’aime bien la chute de votre article ! pour ma part, je suis partageuse avec les belges. En revanche le champagne californien me dérange. venant d’un pays qui remet l’abolition de l’avortement et le port légal d’armes

    Aimé par 2 personnes

  3. « La moitié des humoristes français sont belges. La moitié des chanteurs français sont belges. La moitié des comédiens français sont belges. La moitié des écrivains français sont belges.

    Triste constat. »

    Au contraire, quel excellent constat !

    « J’aimais plutôt bien nos voisins d’outre-Quiévrain. Leurs frites, leur pays tout plat, leurs footballeurs à qui nous mettons des raclées, même leurs blagues françaises. Mais le champagne ! »

    Pfou ! cet article est à mon avis un tas de clichés très tendancieux. C’est Tintin au pays des Soviets !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s