Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Il se trouve que je suis le propriétaire d’une petite automobile dont je ne peux que me féliciter. Etant donné les projets en la matière , soit la fin des moteurs thermiques programmée pour 2035 (2035 ! Vous vous rendez compte ! C’est demain ! Tous en électrique ! Chic, on va pouvoir polluer autrement !), je prends grand soin de mon véhicule afin qu’il m’accompagne jusqu’à ma dernière demeure. Avec ses 47 000 kilomètres en sept ans, il est possible qu’il me survive. C’est pourquoi, je respecte, scrupuleusement, les entretiens annuels. Enfin, je respectais.
L’an dernier, j’ai pris rendez-vous chez VW pour la révision et le contrôle technique. Voyant le faible kilométrage de ma voiture, le technicien m’a conseillé de me contenter d’un entretien tous les deux ans, en même temps que le contrôle technique. Bon. Tant mieux après tout, c’est une économie.
Sauf que.
Depuis quelques jours, à chaque fois que je démarre ma Cox, un message, particulièrement agaçant, m’annonce que je dois procéder à l’entretien annuel !!! De quoi y perdre son lapin.
J’ai profité de la nécessité d’opérer un léger réglage (à 39 euros…) sur ma bagnole pour demander au technicien comment faire disparaitre ce message. Sa réponse ? En faisant l’entretien annuel.
Je résume, pour ceux qui n’ont pas la couleur. Le bonhomme de VW m’a conseillé de faire réviser mon automobile tous les deux ans plutôt que tous les ans, car je roule peu. Mais le véhicule est programmé pour être révisé tous les ans.
Résultat, 79 euros (plus les 39 suscités) pour un entretien que le technicien de VW n’estimait pas nécessaire de faire. J’ai essayé d’obtenir des explications, et j’ai assisté au plus beau noyage de poisson auquel j’ai été confronté depuis fort lointain. Sans entretien, le message ne disparait pas. J’ai l’impression de m’être fait un peu enfler. Un peu.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – septembre 2022
Je travail avec les ordinateurs, mais il n’y a rien qui m’énerve plus que le point auquel ils ont tout infiltré. Et toujours — quelle coïncidence chanceuse ! — au profit des fabricants.
J’aimeAimé par 4 personnes
Bonjour,
Sur internet, peut-être l’as-tu déjà recherché, mais il y a conseils (ou tutos sur YouTube) pour réinitialiser le voyant vidange ou entretien annuel. Des fois ça marche, parfois il faut absolument l’outil de diagnostic pour le faire. Mais cela vaut le coup de tout tester. Exemples:
https://mon-guide-voiture.fr/comment-enlever-le-voyant-vidange-sur-volkswagen-new-beetle/
ou mieux https://www.forum-newbeetle.fr/viewtopic.php?t=15017
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça peut servir en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
Idem, j’en parlais justement hier ! Ayant peu roulé avec ma viture cette année, la révision annuelle devrait très prochainement avoir lieu et le voyant devrait s’allumer sur le tableau de bord d’ici peu. C’est stressant ce voyant ! Je crois que j’attendrais malgré tout un kiométrage suffisant pour effectuer cette révision. La voiture a 5 ans donc côté garantie, le constructeur devrait s’en laver les mains maintenant et la voiture est très fiable.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut lui faire croire que l’entretien a été fait. Vous devez avoir les explications dans votre livret. Pour ma part, il faut appuyer pendant plusieurs secondes sur un bouton. Ce n’est pas que je recule l’entretien, mais je le fais moi-même; je ne vois pas pourquoi je paierais pour faire une vidange et remplacer quelques liquides ci et là.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est aussi pour avoir tous les bons tampons en cas de revente (par mes héritiers).
J’aimeJ’aime
Bien, merci, surtout qu’il est indiqué 15000 km Ou un an (dans le contrat d’entretien) avant de faire une révision.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a la possibilité de faire disparaître le message sur l’ordinateur de bord (petite manip simple) :
– Le contact d’allumage étant coupé, maintenir la touche -1- enfoncée.
– Mettre le contact d’allumage.
Attendre jusqu’à ce que le message « Remise à zéro du Service Vidange ? » apparaisse sur l’afficheur.
– Relâcher la touche -1-.
L’indicateur de maintenance se trouve à présent en mode de remise à zéro.
– Appuyer une fois brièvement sur la touche -1-.
lien : https://www.vag-perf.fr/wp-content/uploads/2019/10/N01-11342.png
Voilà, ça fait 200 euros HT.
J’aimeAimé par 3 personnes
La touche -1 ! Ce n’est pas un ascenseur ma bagnole !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la touche en bas de ton compteur (voir la photo en lien STP).
Tu as été victime d’une arnaque fréquente : on te fait payer une remise à zéro « message révision » que tu peux faire toi-même en deux secondes ! Quelle idée d’ailleurs d’aller faire les révisions courantes chez VW ?! Un petit garagiste de campagne (fiable) suffirait pour alléger ta facture…
J’aimeJ’aime
Ok ok, t’énerve pas non plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle idée aussi d’avoir des VW… Sur notre bien française on pouvait juste lire le message « problème technique grave, rendez-vous dans le plus bref délai chez votre garagiste agréé »… Qui a bien fait sourire notre garagiste habituel. Ne me demandez pas ce que c’était, les moteurs ce n’est pas mon truc et comme je n’ai rien payé, j’avais oublié l’anecdote que votre article m’a remémoré !
J’aimeAimé par 2 personnes
Volkswagen, « la voiture du peuple ». Et le peuple, c’est qui ? celui qui se fait avoir en crachant au bassinet tout en se faisant avoir avec des messages répétitifs, et clignotants clignotants subliminaux !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, c’est un peu ça.
J’aimeJ’aime