Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me raconte.
Pour la plupart des gens que je connais, le fait de raconter les concerts auxquels ils ont assisté dans leur vie suffirait à constituer un blog complet. Me concernant, mon amour conditionnel de la musique ne m’a mené que six fois dans une salle de spectacle pour écouter des messieurs chanter dans des microphones (pas de femmes, bizarre…).
La première fois, j’avais quatorze ans. La cambrousse bretonne était encore baba-cool, les punks n’ayant jamais franchi la frontière. Graeme Allwright se produisait dans un champ peuplé, essentiellement de vaches, qui, pour l’occasion, avait déménagé pour laisser la place aux paysans du coin. Je ne sais plus comment j’ai atterri là. En revanche, je me souviens parfaitement de la prestation de l’artiste néo-zélandais. Il est arrivé sur scène, ivre mort, avec deux heures de retard, s’est étalé par terre au milieu de la première chanson, a continué quelques minutes à émettre des borborygmes, puis la sécurité, autrement dit le propriétaire des lieux et ses fils, l’ont expulsé manu militari, sans lui remettre son chèque, selon la légende.
La deuxième fois, j’étais en terminale. En prison. Par miracle, les autorités avaient permis aux pensionnaires de se rendre au concert de Renaud à Brest, un soir de semaine. Inouï. Deux ou trois enseignants nous encadraient, dont notre prof de philo. Jean-Alain Chépucoman. Que nous appelions Jeanlain car il picolait. On trouvait des tâches de bière sur nos copies. Il n’avait jamais entendu parler de Renaud. Pour lui la musique c’était Schopenhauer en intraveineuse. A l’époque, la salle Penfeld à Brest était connue pour son acoustique déplorable. On n’entendait rien. Peu nous importait, nous connaissions toutes les chansons par cœur.
En 1986, à Brest, de nouveau, j’assiste à un concert de Stéphane Eicher. Mais pas trop car il est quasiment inconnu. Quelques semaines plus tard, « Two people in a room » deviendra un méga-tube. L’artiste est seul sur scène avec sa guitare et un ordinateur. C’est magique. Il nous joue l’intégralité de son 2è album, qui fera un carton, plus des chansons du premier, notamment une qui m’a marqué, « Les filles du Limmatquai » (à écouter d’urgence si vous aimez monsieur Eicher).
L’année suivante, j’avais viré corbeau et je dansais en gardant les jambes serrées. Simple Minds passait par Brest, mais surtout, en première partie, les Waterboys (avec, pour mémoire, la plus belle chanson du monde « And a bang on the ear »). Début du concert, 20H30. Nous débarquons à 20H. Les Waterboys chantent leur dernière chanson. Après avoir étranglé l’organisateur, j’ai assisté au concert de Simple Minds en me trouvant à trois kilomètres de la scène. Des Playmobils qui chantent « Alive and kicking ».
Beaucoup, beaucoup plus tard, au début des allées deux mille, avec deux ex-copains, je me rends à Rosporden (prenez une carte du Finistère Sud) pour assister à un récital de Serge Reggiani. Mamma mia ! Quel délice ! Pourtant, c’était assez particulier. Serge vivait ses derniers mois, et, pour tout dire, il n’était pas très frais. Malgré tout sa voix était parfaite et, s’il peinait à rejoindre son micro, son pianiste, lui, était littéralement porté jusqu’à son instrument (Maurice Vander, pour les puristes, qui malgré son état de mort-vivant, tiendra encore presque quinze ans).
Oui, bravo, vous savez compter, il en manque un. C’était Matmatah, au début des années 90, dans un petit bistrot. C’était des gamins, doués, mais qui n’imaginaient pas ce qui les attendait. Déjà « Lambé an dro » avait fait un carton.
Voilà toutes mes aventures mélomaniaques de groupe. Aujourd’hui, je ne sais pas pour qui je pourrais me déplacer. Personne en réalité. Peut-être les Rolling Stones s’ils venaient jouer dans mon jardin. Et encore, pas sûr.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – octobre 2022
Mon dernier concert c’était Bashung à Bruxelles en 2008 ou 2009, peu de temps avant sa mort. Inoubliable.
J’aimeAimé par 1 personne
Sérieux ? je trouve étrange ce que vous écrivez, parce pour notre part, nous n’avons cessé de rencontrer des gens fameux sur scène., de même sous la scène. Beaucoup d’émotions en présences.
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi n’existe-t-il pas de bouton « superlike » ? Je l’aurais cliqué et recliqué ( tiens, c’est à inventer… Ah mais non, certains ne dormiraient plus pour pour forcer l’admiration d’autrui !) Ah les Chépucoman ! Quelle famille d’éducateurs ! Ceux dont il ne reste qu’une caricature de souvenir ! Dire que nous en sommes certainement un exemplaire nous-mêmes… !
Pardon EricLeny mais depuis mon premier, et unique, concert (en classe de 5eme avec l’orchestre des terminales du L.E.P. d’à côté où j’ai hurlé avec mes copines les groupies primates)… Je n’en ai plus vu qu’enregistrés. Est-il vraiment nécessaire d’aller se faire bousculer et de ne pas voir grand-chose à l’époque YouTube ?
Ou alors il faut s’y rendre en troupe et plaindre ceux qui sont au contact de la foule… N’est pas Piaf qui veut ! Désormais le monde est dans notre salon sans heurt, la musique dans toutes ses nuances nous emporte là sans gêne et nous voyons les musiciens et chanteurs parfaitement !
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas faux. J’ai écouté, et regardé, un concert de Supertramp l’autre jour, très bon moment.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’allais dans les seuls concerts où il n’y avait pas grand monde. Je me souviens de Beck à ses débuts. Ma mère me déposant devant la salle en me demandant si je ne m’étais pas trompée de date. La salle était… eh bien nous avions de la place et nous lui disions ce qu’on voulait qu’il chante parce qu’il n’avait rien prévu.
Tout autre registre pour Pink Floyd. On voyait bien la scène mais une fois que le concert a commencé il y a eu beaucoup de…brume !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai vu les Stones sept fois. Exagéré ? Je ne sais pas… Biblique certainement.
J’aimeAimé par 1 personne
Sept fois ! Même mes enfants je ne les ai pas vus si souvent. Sans doute parce que je n’en ai pas.
J’aimeAimé par 4 personnes
En êtes-vous sûr ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait.
J’aimeAimé par 1 personne
Papa !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis grand-père alors ?
J’aimeAimé par 1 personne
Eh, eh ! Une idée à exploiter pour un prochain précieux.
J’aimeAimé par 2 personnes
😄
J’aimeAimé par 1 personne